L’Actualité CEM de la cité Mohamed-Chaâbani de BouSsâada (M’Sila)

Grève et sit-in des enseignants

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 27 Septembre 2021 à 23:01

© D. R.
© D. R.

Les enseignants du CEM de la cité Mohamed-Chaâbani de la ville de Boussaâda, sise à 68 kilomètres au sud de M’sila, ont organisé, hier matin, un sit-in à l’intérieur de leur établissement pour exiger plus de moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement des cours.

Les grévistes protestent contre “la dégradation de leurs conditions de travail, l’insécurité et le manque d’encadrement”. 

Ainsi, dans une requête adressée au directeur de l’éducation de la wilaya de M’sila, les enseignants et les fonctionnaires protestataires ont dénoncé ce qu’ils qualifient de situation “insupportable” au sein de cet établissement, l’un des premiers CEM de la wilaya à avoir le meilleur taux de réussite au BEM. “Nous avons quatre surveillants pour environ 1 000 élèves. Le volume horaire est surchargé pour les professeurs d’arabe et de maths”, dira un des professeurs protestataires.

“Nous avons aussi le problème du mur qui donne directement sur la rue et qui perturbe le travail en classe. Il est impossible de faire cours à cause des cris, du vacarme provenant de l’extérieur”, ajoute une des enseignantes protestataires.

“À cet effet, nous n’avons d’autre choix que d’observer ce mouvement de grève”, a expliqué, hier, un autre protestataire.  Le personnel de ce CEM propose dans sa lettre de recruter deux enseignants, des surveillants, de construire un mur et d’équiper la bibliothèque de l’établissement.
 

Chabane BOUARISSA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00