L’Actualité AMALOU (BÉJAÏA)

Inauguration d’une stèle dédiée au chanteur Allaoua Zerrouki

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 14 Janvier 2021 à 08:32

© Liberté
© Liberté

À l’occasion de la fête de Yennayer 2971, les membres de l’Association socioculturelle du village Akourma relevant de la commune d’Amalou, dans la daïra de Seddouk, ont procédé, mardi 12 janvier, à l’inauguration de la stèle érigée en hommage du célèbre chanteur kabyle Allaoua Zerrouki, décédé le 17 novembre 1968 dans un hôpital parisien.

Ainsi, dans la matinée de cette journée commémorative, une foule nombreuse s’est rendue à la maison natale de l’artiste surnommé “le Rossignol de la Soummam”, sise au village Akourma, perché sur les hauteurs de la commune d’Amalou.

En l’absence d’une sépulture, une gerbe de fleurs a été déposée devant l’entrée du domicile ayant vu naître, un certain 5 juillet 1915, le défunt chanteur kabyle. Rappelons que les restes du défunt Allaoua Zerrouki avaient été exhumés en 2002 et incinérés, avant d’être disséminés dans le jardin des souvenirs du cimetière de Thiais, près d’Orly (Paris).

Une révélation aux relents de scandale faite, en avril 2012, par la non moins célèbre chanteuse kabyle, Malika Domrane. À noter que la stèle dédiée à l’enfant prodige de la tribu des Ath Aïdel trône depuis ce premier jour de l'an amazigh au carrefour du chef-lieu communal d’Amalou. Une louable initiative rendue possible grâce au concours de l’APC d’Amalou, à sa tête le maire Fouad Haddad.

 

 

KAMAL OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00