L’Actualité D’IMPORTANTES PRÉCIPITATIONS À TRAVERS LE PAYS

Inondations et villes bloquées

  • Placeholder

Arab CHIH Publié 22 Septembre 2021 à 01:11

© D. R.
© D. R.

Les unités de  la  Protection  civile  ont  dû  intervenir  à  de  nombreuses reprises à la suite des fortes pluies survenues dans plusieurs wilayas du pays.

Les importantes précipitations d’hier ont provoqué des bouchons dans certains endroits à Alger et dans plusieurs villes du pays, occasionnant certains dégâts, mais sans gravité. Au niveau national, ce sont surtout les wilayas du Centre et du Centre-Ouest qui ont été touchées. 

“Au cours de cette matinée, les unités de la Protection civile ont effectué plusieurs interventions à la suite des fortes pluies survenues dans plusieurs wilayas, notamment celles du centre-ouest, du centre et de l’est du pays, enregistrant la chute de certains arbres et quelques glissements de terrain, sans faire de victimes”, a indiqué la Protection civile dans un communiqué rendu public hier. 

Dans la wilaya de Médéa, la RN19 reliant les communes d'Aziz et d'Oum Djalil “a été fermée à la circulation en raison du niveau d'eau élevé de la vallée de Bekmouri, et les agents de la Protection civile ont sorti deux voitures qui étaient coincées près de la vallée, sans faire de victimes”, a souligné la Protection civile avant d’ajouter : “Des agents de la Protection civile ont mené des opérations de captage des fuites d'eau de certains logements, bâtiments et équipements, à travers les communes de Chellalat El-Adhaoura, d’El-Omaria, de Medjbar, de Benchicao, d’Ouamri, de Souagui, de Beni Slimane et de Ksar El-Boukhari.” 

Dans les communes de Beni Slimane et de Medjbar, les agents de la Protection civile ont procédé au pompage des eaux de pluie dans certains bâtiments publics (centres de formation et écoles) et des maisons, mais aucune perte n’a été déplorée. À Tizi Ouzou, les agents de la Protection civile ont procédé au pompage des eaux de pluie qui se sont accumulées au quartier Hammoutène, au centre-ville de Tizi, et dans la cour de l’hôpital d’Azazga.

En outre, la RN12, qui relie Boukhalfa à Makouda, est devenue quasiment impraticable en raison de l'accumulation des eaux de pluie.  La RN30, reliant Takhoukht aux Ouacifs, a, elle aussi, été difficilement carrossable pour cause de glissement de terrain.

Idem pour la RN15, qui relie Aïn El-Hammam à Larbâa Nath Irathen, a été coupée en raison d'un glissement de terrain. À Boumerdès, des vidéos partagées sur le site Infos Trafic montrent plusieurs axes routiers (Boudouaou, Larbatache, Tidjelabine, etc.) complètement submergés, rendant la circulation automobile des plus difficiles. 

Dans la wilaya de Chlef, les agents de la Protection civile ont procédé au pompage des eaux de pluie dans plusieurs quartiers de Beni Haoua et de Ténès. 

À Alger, plusieurs bouchons se sont formés dans la matinée d’hier sur plusieurs axes routiers et autoroutiers (Mahelma, Zéralda, Bab Ezzouar, Dar El-Beïda, Reghaïa...). Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’aéroport international d’Alger complètement submergé par les eaux. “À Alger, le niveau de l’eau a dépassé les 2 à 3 cm à certains endroits, et c’est normal.

Ce qui a créé des embouteillages sur certains axes routiers. Mais fort heureusement pas de victimes ni dégâts”, a indiqué le lieutenant Khaled Ben Khalefellah, chargé de l'information à la Direction de la Protection civile de la wilaya d'Alger. 
 

A. CHIH

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00