L’Actualité AllÈgement des restrictions

Jijel respire

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 03 Février 2021 à 22:59

Les revendications des jeunes à Jijel appelant à la levée des mesures de confinement partiel imposées depuis le début de ce mois à 19 wilayas du pays semblent avoir été entendues par le ministère de l’Intérieur. En effet, la décision du département de Kamel Beldjoud de réaménager les horaires de ce confinement à Jijel, Alger, Tlemcen, Mostaganem et M’sila est tombée au troisième jour des sorties nocturnes de ces jeunes demandant la levée de ces mesures. Cette décision ne peut être qu’accueillie avec satisfaction, d’autant qu’elle tombe à un moment où le désir de se libérer de certaines contraintes dues à ce confinement est de plus en plus ressenti.

L’activité nocturne peut désormais reprendre même si elle a juste été repoussée de 20h à 21h, ce qui permet aux commerçants de profiter d’une heure supplémentaire dans leur activité. Ce mardi, 2 février, un communiqué du cabinet du wali de Jijel, diffusé sur la page facebook de la wilaya, est tombé pour annoncer que sur instruction du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, il a été décidé un réaménagement des horaires du confinement à domicile de 22h à 5h du matin. Cette décision s’accompagne également de l’ouverture des espaces de loisirs et des salles omnisports et la prolongation des activités commerciales jusqu’à 21h pour de nombreux commerces.

“C’est mieux qu’avant, ça permettra au moins aux retardataires de faire leurs achats et aux commerçants de poursuivre leur activité jusqu’à 21h. Les jeunes seront plus libres de rester dehors et les voyageurs rentreront tranquillement chez eux sans crainte de s’exposer à des amendes”, réagit un habitant de la ville de Jijel. Par ailleurs, et dans le sillage de ces mesures d’allègement du confinement partiel, un arrêté de wilaya, portant le n°137 et daté du 2 février 2021, a été signé pour signifier la réouverture des marchés à bestiaux à Jijel.

Selon les termes de cet arrêté, c’est sur proposition du directeur de la réglementation et de l’administration générale (DRAG) que les marchés à bestiaux se trouvant dans le territoire de la wilaya de Jijel sont concernés par cette ouverture qui sera, cependant, accompagnée,  selon ce que précise cet arrêté,  par le strict respect du protocole sanitaire en vigueur pour prévenir contre la Covid-19.

Amor Z.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00