L’Actualité Elle permet de demander un congé de maternité à distance

La Cnas lance une application au profit des femmes enceintes

  • Placeholder

Mohamed MOULOUDJ Publié 05 Mai 2021 à 21:56

© D. R.
© D. R.

Les prestations en ligne qu’assure  la  Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnas) se renforcent davantage avec de nouvelles facilitations. En effet, une nouvelle application permet aux femmes enceintes travailleuses de demander leurs droits en matière de congé de maternité à distance.

“C’est un espace qui permettra à l’intéressée de saisir la Cnas à distance, en portant sur sa demande la date présumée de l’accouchement, l’établissement hospitalier prévu pour l’accouchement (conventionné ou non conventionné), la nature de l’accouchement”, a expliqué un communiqué de la Cnas d’Alger.

Il est précisé que la procédure se résume “au scan et aux envois des certificats de grossesse concernant les 3e, 6e et 8e mois, le certificat des 98 jours, le certificat d’accouchement, l’attestation de travail et des salaires, ainsi que l’attestation de reprise ou de non-reprise du travail , dûment remplies et renseignées par l’employeur, et à la fin de la procédure, un accusé de réception lui sera émis immédiatement”.

Pour ce faire, “il suffit de télécharger l’application ‘http://www.cnas.elhanaa.dz’”, explique le communiqué, ajoutant que “les ayants droit de l’assuré social pourront envoyer la demande du capital décès à distance”, permettant à l’assuré social de “retirer son attestation d’affiliation, faire le suivi du remboursement des frais de soins, envoyer le certificat d’arrêt de travail, et permet également à l’employeur et aux administrations demandeuses du document d’affiliation de procéder à son authentification”. 
 

M. M.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00