L’Actualité REPRISE DES VOLS VERS L’ALGÉRIE

La confusion persiste

  • Placeholder

Samia LOKMANE KHELIL Publié 01 Juin 2021 à 23:58

© D. R.
© D. R.

Depuis l’annonce de l’ouverture partielle des frontières  par  le Conseil des ministres à la mi-mai, les mesures concernant l’organisation des vols et des voyages de retour en Algérie de la diaspora et des compatriotes encore bloqués à l’étranger se succèdent, semant colère et confusion auprès des expatriés.

La  dernière  annonce  date  d’hier  et  vient d’Air Algérie.  Elle  porte  sur la réduction du montant des frais de confinement qui passent de 41 000 DA TTC à 33 000. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a déchaîné une nouvelle salve de commentaires acerbes. “Ils jouent avec nos nerfs tous les jours avec leurs enchères méprisables. Pourquoi ne suppriment-ils pas tout simplement ce maudit confinement ?” interroge Salim, qui intervient souvent sur le groupe des Algériens bloqués dans le monde. 

“O. K. pour le confinement. Mais qu’ils nous disent au moins où se vendent les billets.  Le  site  d’Air Algérie  continue  à  afficher  un  message d’erreur, les agences sont fermées et personne ne répond au téléphone”, déplore un autre membre du groupe, pressé de retourner en Algérie pour voir son frère malade.

Compte tenu du nombre restreint des vols (trois par semaine depuis Paris et Marseille), certains pensent que  la  totalité des billets  a  été vendue, et pas forcément à ceux qui en ont vraiment besoin.

“J’ai  aperçu  en  passant hier par  le  boulevard de  l’Opéra de vieux retraités, comme tout le monde, devant les locaux d’Air Algérie. Ils sont coincés ici loin de leurs familles depuis plus d’une année, et personne ne s’en soucie”, confie Ahmed, militant d’une association d’aide aux Algériens à Paris. 

Dans  son  communiqué, hier, Air  Algérie a  fait  savoir  que  les personnes éligibles à la dispense des frais de confinement (les personnes âgées à faible revenu et les étudiants) doivent s’enregistrer dans les postes consulaires en fournissant des pièces justificatives.

La compagnie les contactera par la suite. Mais, selon des sources diplomatiques à Paris, jointes par Liberté, ce dispositif n’est pas encore mis en place. “Nous n’avons pas encore reçu d’instruction à ce sujet”, nous a-t-on affirmé. De son côté, Air Algérie n’a pas précisé si les agences de Paris et de Marseille fermées lundi dernier vont rouvrir et quand la vente des billets sur internet reprendra.

“C’est le flou total. Les jours qui passent montrent que la décision de rouvrir les frontières n’a pas été mûrement réfléchie. Ils bricolent des mesures intenables et ne cessent de nous faire sentir que nous ne sommes pas les bienvenus dans notre pays. Cette attitude est honteuse”, dénonce Nabila, qui ne compte pas le nombre de billets annulés depuis la fermeture des frontières, en mars 2020. 

Samedi prochain, de nouveaux rassemblements sont prévus pour demander la  multiplication  du  nombre  des  vols  et  l’abrogation  de  la  mesure  de confinement obligatoire.
 

Samia LOKMANE-KHELIL

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00