L’Actualité LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE EST INQUIÉTANTE À SÉTIF

La Covid-19 emporte le Dr Bentouhami

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 07 Juillet 2021 à 22:16

© D. R.
© D. R.

Le décès subit du Dr Bentouhami, du service de pneumologie de l’EPH Mohamed-Boudiaf d’Aïn Oulmène, localité sise à une trentaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Sétif, a plongé dans l’émoi tous ses confrères et ceux qui l’ont connu.

Âgé de cinquante ans, le spécialiste qui a contracté le virus le mois dernier, a été d’abord admis trois jours durant dans le service qu’il dirigeait depuis 2008, puis transféré vers le service de pneumologie du CHU Saadna-Abdennour de Sétif où il est resté cinq jours avant d’être transféré dans un état critique au service de réanimation où il a rendu l’âme après y avoir séjourné neuf jours.

Il est à noter que le Dr Bentouhami, natif de Sétif qui a rejoint l’hôpital d’Aïn Oulmène où il a exercé pendant treize ans, était très apprécié pour sa compétence et ses qualités humaines par les responsables de l’établissement, par ses confrères et surtout par les malades qu’il a traités avec abnégation.

Il a toujours été au chevet de ses patients à l’hôpital où il exerçait et à la polyclinique des “Hectares” dans la ville d’Aïn Oulmène où il assurait des consultations dans le cadre de l’externalisation des soins.

“Il n’est un secret pour personne que le Dr Bentouhami a rendu beaucoup de services à la population du sud de la wilaya. Il traitait les tuberculeux de toute la région et a été l’initiateur de l’utilisation de la fibroscopie bronchique dans la région sud de la wilaya. Altruiste et croyant au secteur public, il est le seul de sa génération qui est resté égal à lui-même et qui n’a pas voulu quitter le secteur public”, témoigne son ami et confrère, le Dr Youcef Alloune.

Et d’ajouter : “Notre ami a laissé derrière lui un garçon et deux filles dont l’une a été reçue avec brio au Brevet d’enseignement moyen. Il a toujours défendu les malades au point qu’il a usé de ses connaissances et de son savoir-faire pour aider son épouse à installer les équipements pour les tests PCR à Aïn Oulmène, afin de rendre service à la population, tout en proposant la gratuité pour certaines catégories et des tarifs très réduits pour les autres patients. Il nous a toujours dit que son souci était de généraliser l’accès à la PCR tout en évitant le déplacement des patients vers le chef-lieu de wilaya.”

Notre interlocuteur a, par ailleurs, révélé à Liberté que feu le Dr Betouhami a toujours  participé  aux  congrès  et  séminaires  de  formation  scientifique continue. Il est à noter que ce décès intervient dans une période où plusieurs services dédiés à la Covid-19 sont saturés et que des dizaines de personnes y sont hospitalisées.

 

FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00