L’Actualité Elle dénonce notamment l’érosion du pouvoir d’achat

La CSA avertit contre une explosion sociale

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 01 Février 2021 à 23:02

© Archives/Liberté
© Archives/Liberté

La CSA a dit tenir le gouvernement pour responsable de n’importe quel débordement qui pourrait découler de la situation dramatique des travailleurs et de leur colère.

Pour sa première réunion de l’année 2021, qui marque le retour d’une organisation qui s’est absentée pendant deux années en raison, dit-on, du Hirak et de la pandémie, la Confédération des syndicats autonomes (CSA) a pointé le climat social délétère, averti contre une explosion du front social et exprimé la colère des travailleurs qui ne voient pas dans la gestion du gouvernement Djerad les signes d’une rupture avec les pratiques du passé. 

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du 28 janvier dernier, les représentants des 13 syndicats autonomes de la Fonction publique ont ainsi dénoncé l’érosion continue du pouvoir d’achat, aggravée par les déclarations du directeur général de la Caisse nationale de retraite, confirmées plus tard par le ministre du Travail, excluant le retour à la retraite proportionnelle sans condition d’âge en raison du déficit de la CNR. La Confédération s’est également élevée contre l’attitude des pouvoirs publics qui continuent d’ignorer les partenaires sociaux, elle qui n’a pas encore reçu son agrément deux années après avoir déposé le dossier auprès des instances officielles. Une atteinte aux libertés syndicales et une transgression de toutes les conventions internationales ratifiées par l’Algérie, qui confortent les conclusions peu élogieuses de la Confédération syndicale internationale (CSI) sur le monde du travail en Algérie. 

Dans son rapport 2020 sur l’indice des droits dans le monde, rendu public en décembre dernier, la CSI a, en effet, classé l’Algérie dans la “catégorie 5” qui renferme les pays n’offrant aucune garantie aux travailleurs et aux travailleuses, juste avant la “catégorie 5+” englobant les pays où aucune garantie n'existe du fait de l'effondrement de l’État de droit. La CSA a également dit tenir le gouvernement pour responsable de n’importe quel débordement qui pourrait découler de la situation dramatique des travailleurs et de leur colère. 

La Confédération des syndicats autonomes qui a appelé les pouvoirs publics à ouvrir les portes du dialogue a, par ailleurs, réitéré ses revendications parmi lesquelles l’urgence de revaloriser le point indiciaire pour les salaires (fixé à 45 DA depuis 2008) et la création d’un observatoire national pour la protection du pouvoir d’achat. La CSA a également exprimé son attachement à la retraite proportionnelle sans condition d’âge, considérée comme un droit acquis, et réclamé la publication du bilan financier annuel de la Caisse nationale de retraite, selon les principes de la transparence. 

Lors de la rencontre qui s’est tenue au siège de l’Unpef, les syndicalistes ont élu Salim Oulha, secrétaire général du Cnapeste, en tant que nouveau coordinateur de la CSA, en remplacement de Meziane Meriane du Snapest dont le mandat venait de s’achever. 

Créée en novembre 2018 pour casser le monopole de la puissante Centrale syndicale, la Confédération des syndicats autonomes regroupe 13 organisations évoluant dans différents secteurs d’activité, notamment l’éducation, la santé, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

S. Ould Ali

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00