
Réagissant à la condamnation de l'islamologue Saïd Djabelkhir et aux déclarations du sénateur Abdelouahab Benzaim, la fondation Colonel Amirouche a mis en garde, hier, contre “une montée intégriste et raciste orientée contre la Kabylie”.
“Des événements désolants et dangereux se succèdent dans notre pays et signent son enlisement islamo-populiste et dictatorial”, a dénoncé, dans un communiqué rendu public, la fondation Amirouche non sans relever le caractère à deux vitesses de la justice algérienne qui, a-t-elle souligné, a condamné l'islamologue soufiste Saïd Djabelkhir pour un délit d'opinion au moment ou elle laisse s'exprimer des intégristes de tous bords.
“En l'espace de deux jours, deux racistes anti-kabyles se sont attaqués à la Kabylie. Il s'agit des sieurs Abdelouahab Benzaim, sénateur de son état, qui insulte la Kabylie en se prévalant de la protection des hautes autorités, et de l'autre dévergondé réfugié à Londres qui appelle, rien que ça, à exterminer les militants pacifiques de Kabylie”, a noté la fondation Colonel Amirouche dans son document, en faisant allusion, sans le citer, à la dernière déclaration de Saïd Bensdira.
Pour la fondation du Colonel Amirouche, le pouvoir, arrangé par cette montée raciste anti-kabyle, qui s’inscrit dans la continuité de l’opération zéro Kabyle, se fourvoie dans un silence complice et prête le flanc aux islamistes de tous bords. “La fondation Colonel Amirouche s'élève contre ces agissements indignes et ces dérives institutionnelles sans égal et met en garde contre cette montée intégriste et raciste orientée contre la Kabylie”, a-t-elle encore réagi.
La fondation estime qu'il n'est pas admis qu'après 60 ans d'indépendance, les institutions cautionnent un révisionnisme insultant et laissent piétiner les principes pour lesquels nos parents sont tombés au champ d'honneur. “Qu'ils sachent que quels que soient les atermoiements du régime et sa connivence avec eux et leurs relais, les forces vives et patriotiques triompheront”, a-t-elle poursuivi. La fondation Colonel Amirouche appelle, de ce fait, les citoyens à se mobiliser davantage pour défendre l'honneur de la Wilaya III historique et à combattre pour les libertés démocratiques et la dignité humaine.
K. TIGHILT