L’Actualité Il avait 71 ans

La légende de la boxe algérienne, Loucif Hamani, n'est plus

  • Placeholder

LIBERTÉ-Digital Publié 10 Novembre 2021 à 11:04

©D.R.
©D.R.

La gloire de la boxe algérienne, Loucif Hamani, est décédé mardi soir à Paris (France) à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie, a appris "Liberté" de ses proches.  L'un des moments phares de la carrière du défunt restera son combat, perdu (dans des conditions défavorables), en 1980, contre le fameux pugiliste américain Marvin Hagler, pour le titre de champion du monde.

Capture écran du combat de 1980 entre Hamani et Hagler

Né en 1950 à Igoufaf, dans la commune d'Ait Yahia(wilaya de Tizi-Ouzou, le jeune Hamani a immigré tôt en France avec sa famille qui a suivi son père, ouvrier d'usine en région parisienne, et après une prime scolarité, commença sa carrière de boxeur. Dès ses début, il s’est avéré très redoutable sur le ring et commença a enregistré des succès. En 1976, à 26 ans, il fut consacré champion d'Afrique des poids super welters ABU contre l’ivoirien Sea Robinson et réussit à conserver son titre l’année suivante face à Simon Bereck Rifoey. En 1985, Hamani mit fin à sa carrière professionnelle, après 27 combats dont 24 gagnés et 03 perdus et un palmarès de 07 fois champion d'Algérie, champion maghrébin, médaillé d'or aux jeux africains et aux jeux méditerranéens et deux fois champion d'Afrique.

Le président Tebboune rend hommage (sur twitter) au défunt Loucif Hamani

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00