L’Actualité Alors que les fans de la JSK s’étaient rassemblés à la place Matoub Lounès

La marche de soutien pour Chérif Mellal empêchée par la police

  • Placeholder

Rédaction Web Publié 27 Mars 2021 à 12:59

© D. R.
© D. R.

La marche de soutien à laquelle avaient appelé, depuis quelques jours déjà,  des supporters kabyles, pour soutenir le président actuel de la JSKabylie Chérif Mellal, a été finalement empêchée, ce matin, par les services de police de Tizi-Ouzou. 

Si les initiateurs d’une telle manifestation avaient prévu de se rassembler, le matin à dix heures, au niveau de la place « Matoub Lounès » située à l’entrée-ouest de la « ville des genêts » et à proximité du siège de la Sûreté de wilaya et de la Cour de Tizi-Ouzou, pour sillonner les principales artères de la ville et tenir un sit-in devant le siège de la wilaya, un dispositif policier impressionnant avait été déployé tout autour de la place « Matoub Lounès » pour empêcher les supporters d’organiser leur manifestation. 

Dès leur arrivée à proximité de la « place de l’olivier » jouxtant le siège de la Sûreté de wilaya, les premiers supporters arrivés sur les lieux de la protesta avaient été aussitôt encerclés par les brigades antiémeutes et empêchés d’entamer leur marche. Il s’en était suivi des tentatives de négociations entre les manifestants et les policiers pour tenter d’organiser tout au moins un rassemblement pacifique sur place mais les officiers de police en faction n’ont rien voulu savoir.

La tension était alors montée d’un cran et les supporters en colère ont répliqué par  de nombreux slogans de soutien au président de la JSK tels que « Mellal président »  ou encore « La JSK n’est pas à vendre ». Les éléments des brigades antiémeutes sont aussitôt entrés en action pour disperser brutalement la foule alors que les meneurs de la manifestation avaient été embarqués manu-militari dans les fourgons de police et conduits vers le siège de la Sûreté de la wilaya. 

Ce n’est que vers midi que la situation s’était finalement calmée et l’on a su que les manifestants arrêtés par la police avaient été finalement relâchés en cours d’après-midi. 

Enfin, il est à rappeler qu’un sit-in de soutien pacifique au profit du président Chérif Mellal avait été organisé mercredi dernier, en fin d’après-midi, à Larbaa Nath Irathen et s’était  déroulé dans le calme et la retenue.
 

M. HAOUCHINE pour la Rédaction Web 
 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00