L’Actualité DES MORTS ET DES FOYERS DE CONTAMINATION DANS LES ÉCOLES

La pandémie de Covid-19 fait rage à Béjaïa

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 19 Janvier 2022 à 22:42

© D. R.
© D. R.

La situation épidémique est préoccupante dans la wilaya de Béjaïa, où le nombre de contaminations et de morts inquiète les professionnels de la santé, qui sont en première ligne dans la lutte contre la Covid-19. 

Selon le Dr Abdelmadjid Hamitouche, médecin coordonnateur des services Covid au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Khelil-Amrane de Béjaïa, ce maudit virus continue de tuer quotidiennement, affirmant que son établissement hospitalier, à lui seul, déplore la mort de 7 patients ces dernières 24 heures, alors que le nombre d’hospitalisations dans les trois unités hospitalières relevant du CHU de Béjaïa s’élève à 80 cas, a-t-il ajouté. 

“La majorité des cas admis dans les services Covid présentent des symptômes plus ou moins graves, notamment des difficultés respiratoires (dyspnées). Quant aux patients atteints de formes légères ou modérées, ils sont pris en charge chez eux, le suivi médical étant assuré par une équipe soignante dédiée aux soins à domicile”, nous confie le Dr Hamitouche. 

Pointant l’inconscience et l’indifférence de certains citoyens, notre interlocuteur précise que “la plupart des patients hospitalisés au niveau de notre CHU sont des sujets non vaccinés”. Du coup, il invite, encore fois, ces “irréductibles”  à s’en remettre au bon sens, en contribuant au renforcement des gestes barrières et à l'accélération de la campagne de vaccination anti-Covid-19. 

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que de nombreux foyers de contaminations par la Covid-19 ont été enregistrés ces derniers jours dans des établissements scolaires de la wilaya de Béjaïa. 

On cite le cas du lycée d’Oued Ghir, fermé par les élèves depuis trois jours, suite à l’identification de plusieurs cas suspects. Au lycée Chouhada-Zenache, sis au quartier 1000-Logements d’Ihaddaden, on déplore 7 cas suspects parmi les élèves, alors que le CEM Meziani-Belkacem de Nacéria dénombre une soixantaine de collégiens absents, confinés 
chez eux. 
 

KAMAL OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00