L’Actualité BMS de catégorie Orange

La Protection civile appelle à davantage de prudence

  • Placeholder

Rédaction Web Publié 06 Novembre 2021 à 16:41

Photo : D.R
Photo : D.R

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a appelé les citoyens, dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 06 novembre, à « davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité », suite au dernier BMS, de catégorie Orange. Le bulletin émis par l'Office national de la météorologie prévoie « de fortes chutes de pluies sur les régions côtières et intérieures du pays où les quantités attendues de pluie sont estimées entre 60 et 80 mm et pouvant dépasser 120 mm ».

A cet effet, la protection civile a appelé les citoyens à « suivre les bulletins météorologiques sur les médias et les réseaux sociaux, à s'éloigner des oueds et des poteaux électriques et à éviter les crues et les zones inondées aussi bien pour les piétons que pour les véhicules ».

Toujours selon le même communiqué, la Protection civile recommande de « dégager les cours d'eau à travers le nettoiement des avaloirs qui se trouvent devant leurs domiciles ou lieu de travail sans pour autant prendre le risque de curage des canaux d'assainissement ». Elle a par ailleurs conseillé les citoyens de « se mettre à l'abri dans des lieux sûrs, à éviter de sortir de chez eux ou de conduire leurs véhicules sauf en cas de nécessité tout en respectant les règles de conduite sécurisée dans de telles conditions ».

Les services de la Protection civile ont également prié « les conducteurs de véhicules à respecter les règles de conduite en veillant à observer la distance de sécurité et à réduire la vitesse en vue d'éviter les accidents de circulation ».

Ils ont également exhorté tout un chacun à « ne pas s'aventurer à traverser les routes inondées par les eaux, à ne sortir que pour les cas de nécessité absolue, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de pathologies chroniques, à éviter l'affolement, à agir avec calme face à toute situation d'urgence et à éviter de tomber dans le danger du tueur silencieux (éviter d'être incommodé par le monoxyde de carbone), et ce, en laissant des bouches d'aération et à surveiller les enfants à l'intérieur des maisons, en vue d'éviter les accidents domestiques ». 

Dans le même contexte, la DGPC a attiré l'attention sur « la nécessité de faciliter les interventions de ses services, en leur cédant le passage et éviter de se rassembler sur les lieux du danger ». 

La Direction générale de la Protection civile a mis à la disposition des citoyens les deux numéros 1021 ou le 14, pour appeler les secours en cas d'incident, et ce en précisant la nature de l'incident et l'adresse exacte.

 

Rédaction WEB

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00