L’Actualité L’ALERTE A ÉTÉ DONNÉE PAR L’INPV DE DRAÂ BEN-KHEDDA

La teigne de l’olivier menace la filière oléicole

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 04 Juin 2021 à 22:52

© D. R.
© D. R.

La filière oléicole en Kabylie fait face, ces derniers temps, à une infestation par  la  teigne  de   l’olivier,  une  espèce  d’insectes  lépidoptères  d’origine asiatique. Cette mouche  ravageuse, qui fait  son apparition  à partir de juin jusqu’à  la mi-juillet, constitue  une  menace  permanente  sur  les  variétés d’oliviers. 

Le  préjudice  subi  par  ricochet  par  les  vergers  oléicoles  se  répercute inéluctablement  sur  la  récolte   saisonnière  des   olives,  d’où  la  baisse sensible de la production oléicole constatée  ces  dernières années.

L’alerte  donnée  en  mai  dernier  par  le   réseau  de  surveillance  de  l’Institut national de la protection  des  végétaux   (INPV) de Draâ Ben-Khedda  (Tizi Ouzou) quant à la présence de la teigne de l’olivier  au niveau de quelques vergers oléicoles dans plusieurs régions du pays a suscité l’appréhension de certains agriculteurs de la vallée de la Soummam, l’un des grands bassins de la production oléicole en Algérie.

“Le réseau de surveillance de l’INPV a révélé les premières captures de la teigne de l’olivier au niveau de quelques vergers oléicoles des wilayas de Constantine,  de   Mascara,   de  Bouira   et  de   Tizi Ouzou.    Le   stade phénologique actuel des oliviers varie entre ‘gonflement des boutons floraux’ à ‘floraison’, stade réceptif aux attaques de ce redoutable ravageur”, affirment les responsables de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Béjaïa. 

Ces derniers invitent, d’ailleurs, les oléiculteurs des régions concernées à “entamer les traitements nécessaires par la pulvérisation d’un insecticide approprié et homologué à cet usage”, alors que dans les autres régions et les zones de production tardives “les oléiculteurs sont appelés à rester vigilants pour intervenir au moment opportun”. 

Contactée par Liberté, l’inspectrice principale phytosanitaire de la DSA de Béjaïa, Mme Naïma Djouadi, nous a assurés qu’“un plan de lutte contre ce genre de maladie qui affecte nos oliveraies est mis en place durant toute la campagne oléicole”, avant  d’ajouter : “Nous avons cinq inspectrices phytosanitaires qui sillonnent régulièrement les vergers de notre wilaya.”

Selon  notre  interlocutrice, à  ce  travail “routinier”  s’ajoutent  les  sorties effectuées  durant  la  saison  printanière,  période  de  prolifération  des insectes. 

“Outre leur mission de surveillance des vergers, nos inspectrices mettent à profit ces sorties sur le terrain pour mener des campagnes de vulgarisation au profit des agriculteurs de la région”, a-t-elle soutenu.

Parmi les conseils prodigués aux oléiculteurs, Mme Djouadi cite l’entretien régulier des  vergers, qui  passe par “le  désherbage, l’usage  d’engrais, la taille de régénération, le traitement par insecticides (…)”. 

Néanmoins,  explique-t-elle,  avant  d’utiliser  un  produit  insecticide homologué, il est impératif de procéder d’abord à la taille de l’olivier vers la fin de  la saison hivernale, afin d’éviter une  prolifération  de  la  génération de  teignes  vivant dans les feuilles.

En outre, notre interlocutrice insiste sur la nécessité de veiller à l’utilisation en alternance  des  variétés  des  insecticides  homologués  et  ce,  afin  de prévenir la résistance des insectes. 

Enfin, l’inspectrice principale phytosanitaire de la DSA de Béjaïa a tenu à préciser que la  teigne  de  l’olivier  est  une  espèce  ravageuse  qui peut entraîner des pertes de récolte non négligeables. 
 

KAMAL OUHNIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00