L’Actualité DÉTOURNEMENT D’UN CAMION D'OXYGÈNE MÉDICAL À SIDI BEL-ABBÈS

L’AFFAIRE ENTRE LES MAINS DE LA JUSTICE

  • Placeholder

A. BOUSMAHA Publié 01 Août 2021 à 21:04

© D. R.
© D. R.

L’affaire du détournement par des citoyens à Sidi Bel-Abbès d’un camion-citerne, transportant de l’oxygène médical et escorté par les éléments de la Gendarmerie nationale se dirigeant vers l’hopital de la ville de Maghnia (Tlemcen), a fait l’objet d’une plainte de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris de source bien informée.

“Ce détournement est un acte délictueux et le parquet près le tribunal a été saisi au sujet de cette affaire, notamment pour attroupement non autorisé et blocage de la route, diffamation et appel au désordre, répandre une propagande hostile”, a affirmé notre source, précisant qu’il a été décidé d’“alimenter d’abord l’hôpital de Maghnia et ensuite les établissements hospitaliers de Sidi Bel-Abbès”. 

Les faits liés de cet incident ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreux commentaires ayant dénoncé le recours à la force pour bloquer un camion transportant de l’oxygène et le contraindre de changer de destination. 

Samedi, des citoyens ont, en effet, bloqué un camion-citerne transportant de l’oxygène au niveau de l’autoroute Est-Ouest, obligeant le chauffeur à se diriger vers les établissements hospitaliers de Sidi Bel-Abbès, dont l’EPH Dahmani-Slimane, où de nombreux malades atteints de la Covid-19 risquaient de perdre la vie faute d’oxygène. Cette affaire a fait bouger les choses au niveau de la wilaya, selon le président de l’APW, Othmane Kheddar. 

Ce dernier affirme que Sidi Bel-Abbès a passé commande chez un fournisseur d’oxygène à Oran pour l’alimenter avec au moins 11 000 litres de ce produit par jour, alors que jusque-là, la wilaya ne recevait que 4 000 l/j.  Cet oxygène sera réparti à travers les trois centres de Covid-19, à savoir le CHU Abdelkader-Hassani, l’EPH Dahmani-Slimane et celui de Tabia.

Le bureau de l’APW de Sidi Bel-Abbès a également décidé d’allouer en urgence une enveloppe de 15 milliards de centimes pour l’acquisition de générateurs d’oxygène, lit-on dans un communiqué rendu public.
 

A. BOUSMAHA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00