L’Actualité Classement mondial du bonheur

L'Algérie à la 109e place

  • Placeholder

Imène AMOKRANE Publié 19 Mars 2021 à 21:07

© D. R.
© D. R.

L’Algérie pointe à la 109e place dans le classement du bonheur “World Happiness Report” publié par les Nations unies.

Ne disposant pas d’assez d’éléments d’enquête, la moyenne de l’Algérie est basée sur les enquêtes 2018-2019, comme indiqué dans le rapport, qui a précisé que cette année-là n’a pas été comme les autres. Il est à rappeler que dans le rapport de 2019 concernant les données recueillies sur la période 2016-2018, l’Algérie était classée 88e.

L’étude publiée depuis 2012 utilise principalement des sondages Gallup demandant aux habitants des pays concernés leur propre niveau de bonheur croisé avec le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption pour aboutir à une note sur dix points.

“L'équipe Gallup World Poll a fait face à des défis importants dans la collecte des réponses cette année en raison de la Covid-19, et nous apprécions beaucoup leurs efforts pour fournir des données opportunes pour ce rapport”, est-il mentionné dans ledit rapport.

Au niveau mondial, la Finlande a été désignée “pays le plus heureux du monde” pour la quatrième année consécutive, avec une note de 7,84 sur 10. Le pays nordique devance le Danemark, la Suisse, l’Islande et les Pays-Bas, nouveaux venus dans le Top 5.

En Afrique, le pays le mieux classé est le Congo Brazzaville, au 83e rang. En Asie, c’est Taïwan qui tient le haut de l’affiche, en se hissant à la 24e place. 

La palme du “pays le moins heureux du monde” est revenue à l’Afghanistan en occupant la 149e position.
 

Imène AMOKRANE

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00