L’Actualité Energie

L'Algérien Mohamed Hamel prend ses fonctions à la tête du GECF

  • Placeholder

LIBERTÉ-Digital Publié 05 Janvier 2022 à 13:00

©D.R.
©D.R.

L'Algérien Mohamed Hamel a pris ses fonctions à la tête du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a indiqué l'Organisation énergétique sur son site web.   
"Mohamed Hamel de la République algérienne démocratique et populaire a pris ses fonctions en tant que quatrième secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, la plateforme mondiale des principaux pays exportateurs de gaz", a précisé la même source dans un communiqué.  
Il a été nommé à la tête de l'Organisation énergétique lors de sa 23e réunion ministérielle, présidée par la Bolivie le 16 novembre dernier, pour une période de deux ans à compter du 1er janvier 2022, conformément aux statuts du GECF.  
"M. Hamel est un visage familier dans le domaine de l'énergie, et a une carrière longue et distinguée pour faire avancer le GECF à un moment où le gaz naturel émerge comme un précurseur pour façonner un paysage énergétique mondial stable, sûr et propre pour l'avenir", a souligné le Forum.  
Cité dans le communiqué, le nouveau Sg du GECF a déclaré " le gaz naturel continuera à jouer un rôle crucial à l'avenir dans la réduction de la pauvreté énergétique, la croissance économique et l'expansion de la prospérité, tout en contribuant à la protection de l'environnement, à la fois au niveau local en termes d'amélioration de la qualité de l'air et au niveau mondial en termes d'atténuation du changement climatique".  
M. Hamel avait occupé plusieurs rôles importants, à savoir celui de membre du conseil des gouverneurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), membre du comité exécutif de l'IEF et membre du conseil d'administration du GECF.  
Il a joué un rôle consultatif auprès du secrétaire général de l'OPEP ainsi qu'auprès du ministre algérien de l'Energie et des Mines.  
Mohamed Hamel a entamé sa carrière au sein de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach, où il a occupé le poste de vice-président de la stratégie et de la planification, un rôle qu'il a repris au GECF dans l'élaboration de la stratégie à long terme de l'organisation durant la période 2017-2022.  
Il est diplômé de de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.

LIBERTÉ-Digital/APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00