Scroll To Top

A la une / Actualité

Agence nationale de l’emploi (Anem)

L’allocation chômage bénéficie aux sans-emploi âgés de 19 à 60 ans

© D. R.

■ Dans l’avant-projet de loi de finances pour 2022, le gouvernement a institué une allocation chômage au profit des chômeurs demandeurs d’emploi inscrits auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), âgés entre 19 et 60 ans.

L’Exécutif y explique que “les conditions, les modalités et le montant de cette allocation, ainsi que les engagements des bénéficiaires seront fixés par voie réglementaire”.

Dans l’exposé des motifs du projet de loi dont il est question, il est détaillé que cette mesure s’inscrit dans le cadre de “la mise en œuvre de la décision prise par le président de la République, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 22 août 2021 et qu’elle exprime la volonté de l’État à soutenir et à accompagner la frange des chômeurs primo-demandeurs d’emploi sans revenu, en leur assurant le minimum d’une vie décente à travers un revenu susceptible de subvenir à leurs besoins de base, durant la phase de recherche d’un emploi”.

Aussi, le gouvernement a créé un compte spécial, intitulé “Fonds national d’allocation chômage”, où seront logées les recettes et les dépenses afférentes à cette mesure. Le ministre chargé de l’Emploi est l’ordonnateur principal de ce compte. 
 

Y. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER