L’Actualité MORT DU PETIT RAYAN APRÈS CINQ JOURS D’EFFORTS POUR LE SAUVER

L’ange qui a ému le monde

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 07 Février 2022 à 00:17

© D. R.
© D. R.

Jamais drame n’a suscité autant d’émotion dans le monde que celui du petit Rayan, cet enfant marocain tombé au fond d’un puits dans une région pauvre du nord du royaume, où il a été retrouvé mort, samedi, après d’intenses efforts pour le sauver.

Grâce aux réseaux sociaux, le drame a été suivi à travers le monde et a suscité des réactions de nombreux dirigeants et stars du monde. En Algérie, des milliers d’internautes sont restés scotchés à leur mobile ou à leur télé, suivant minute par minute l’évolution des recherches pour sauver l’enfant.

Et à l’annonce de sa mort, beaucoup ont posté des messages de compassion. Au Maroc où la mort du petit ange a fait l’effet d’un drame national, la presse dominicale a rendu, à l’unisson, un émouvant hommage au petit garçon. 

“Épilogue tragique”, “Tristesse et choc au Maroc”, “La chute d'un enfant qui a rappelé au monde entier les valeurs de l'humanité”, titraient les médias, repris par l’AFP. 

"Exemple"
Visiblement ému, le pape François a salué “tout un peuple (marocain) qui s'est rassemblé pour sauver Rayan” lors de la prière de l'Angélus célébrée au Vatican. “Ils ont tout tenté, malheureusement il n'a pas survécu. Mais quel exemple. Merci à ce peuple pour ce témoignage”, a réagi François. Signe de l'immense émotion provoquée par le drame, c'est le cabinet royal qui avait annoncé samedi soir le décès de l'enfant. 

Le roi Mohammed VI lui-même a appelé les parents de Rayan pour leur présenter ses condoléances. 

La course contre la montre menée pendant cinq jours par les sauveteurs avait été suivie en direct par d'innombrables internautes. Et dès l'annonce du décès, les hommages sur les réseaux sociaux ont afflué en provenance du monde entier, de l'Algérie voisine jusqu'en France ou aux États-Unis, dans toutes les langues.

"Petit ange, tu t'es battu jusqu'au bout, un héros", a salué un internaute sur Twitter. “Il aura réussi là où des dirigeants, des médias ont failli. Il a réuni les peuples autour de lui”, renchérissait un autre internaute.

“Le courage de Rayan restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer. Le dévouement du peuple marocain et des secouristes également”, a écrit l'international algérien du Milan AC, Ismaël Bennacer, dans un tweet accompagné du dessin d'un enfant s'élevant dans le ciel accroché à un ballon en forme de cœur aux couleurs du Maroc.

“Nous avions tous gardé l'espoir que le petit Rayan s'en sorte. Tout ceci est tellement tragique”, a également réagi sur Twitter la romancière maroco-américaine Laila Lalami, tandis le président français Emmanuel Macron disait sur Facebook  “à la famille du petit Rayan et au peuple marocain, nous partageons leur peine”. 

Une voix dissonante cependant. Un internaute déplorait un “monde dystopique dans lequel toutes les nations arabes s'émeuvent du sauvetage d'un enfant au Maroc alors que des dizaines meurent chaque jour de famine ou sous des bombardements au Yémen, en Syrie”, avant d'ajouter : “NB : toutes les vies comptent.”

“Héros"
Rayan était tombé accidentellement mardi dans un puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d'accès, creusé près de la maison familiale dans le village d'Ighrane, dans la province de Chefchaouen (nord). Entrés par une brèche horizontale samedi d'après-midi, les sauveteurs avaient continué leur travail centimètre par centimètre, creusant à la main pour éviter tout éboulement.

Jusqu'à vendredi, les secouristes s'étaient efforcés de faire parvenir de l'oxygène et de l'eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu'à Rayan, sans certitude qu'il puisse les utiliser. 

Dès le déclenchement du drame, des milliers de sympathisants ont accouru en signe de solidarité et ont campé sur place, dans cette zone montagneuse du Rif, à près de 700 mètres d'altitude.

À l'approche du dénouement, dans une ambiance fébrile avant de devenir lugubre, la foule a prié et chanté.  Un foreur bénévole, Ali Sahraoui, un quinquagénaire qui a creusé la terre avec ses mains pendant l'opération de secours, est devenu un temps le “héros” des réseaux sociaux.

Cet accident a fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où Julen, deux ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur. Son corps avait été retrouvé après 13 jours de recherches d'une ampleur exceptionnelle. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00