L’Actualité Le gouvernement délivre une autorisation “d'urgence” pour le Spoutnik V

L’arrivée du vaccin russe avant la fin du mois

  • Placeholder

Hanafi HATTOU Publié 02 Janvier 2021 à 00:09

© D. R.
© D. R.

Les premiers lots du vaccin  devraient  être livrés  durant  le  mois en cours, pour mettre en branle rapidement la campagne de vaccination.

Onze jours après la directive donnée par le président de la République afin d’accélérer  les  démarches  d’acquisition  du  vaccin  anti-Covid, le gouvernement a finalement jeté son dévolu sur le “Spoutnik V” fabriqué par un laboratoire russe. Les premiers lots de cet antidote seront livrés durant le mois en cours, pour mettre en branle la campagne nationale de vaccination contre la maladie virale émergente.

L’option russe a été confirmée  mercredi  soir  à  l’issue  de la  réunion du gouvernement. Au cours de cette réunion, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a délivré ainsi une autorisation “d'urgence” pour le Spoutnik V. Une course contre la montre est lancée. Les délais fixés par le premier magistrat du pays ne permettent pas de s’engager dans la bataille des appels d’offres qui risquerait de retarder encore le lancement de la campagne. 

D’autant  que  l’Algérie  était  inscrite,  avant  le  tweet  du  20  décembre d’Abdelmadjid Tebboune, dans la formule d’achat groupé du vaccin, via le système “Covax”, sous la conduite de l’ONU. Lequel tweet, qui avait mis un terme aux atermoiements du gouvernement, a fixé le début officiel de la campagne nationale de vaccination à janvier 2021.

Le  ministre  de  la  Santé,  Abderrahmane  Benbouzid, est  revenu, lors de la réunion, sur les démarches engagées par son département, afin de parvenir à la finalisation d’un premier contrat d’approvisionnement en vaccin anti-Covid avec le laboratoire russe.

Les autorités sanitaires ont, en effet, signé  un  contrat  de  gré à gré avec un laboratoire russe qui livrera les premiers lots de vaccin contre le coronavirus durant le  mois  en  cours.  À  en  croire  le  directeur  général  du  budget  au ministère des Finances, Abdelaziz Fayed, l'Algérie a débloqué un budget de 1,5 milliard de dinars, soit 9,2 millions d'euros pour acquérir les premières 500 000 doses russes.

Le représentant du premier argentier du pays a précisé, sur une télévision privée offshore, que l’enveloppe budgétaire dégagée pour l'acquisition du vaccin pourrait atteindre les 20 milliards de dinars, soit 122 millions d'euros.

“Le ministre de la Santé a présenté, lors de cette réunion, l’état d’avancement des contrats y afférents et qui permettront bientôt la réception des premières livraisons du vaccin et d’entamer  l’opération  de vaccination dès le mois de janvier”, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

La signature de ce contrat a été évidemment précédée par plusieurs rounds de négociations scientifiques et immunologiques menées par les experts de l’Institut Pasteur d’Algérie avec leurs homologues russes.

Autant souligner que le choix  du  vaccin  russe  n’obéit pas seulement à des considérations logistiques et de conservation adoptée par le système national de vaccination, mais il remplit  aussi d’autres  critères  d’ordre sanitaire et de sécurité.

Le gouvernement a annoncé que  l'Institut  Pasteur  a  entamé  une  série de consultations  avec  l'entreprise  russe  qui  produit  le  vaccin  Spoutnik V et continue  dans  le  même  temps  ses  consultations  avec  d'autres parties étrangères. La précision tend à confirmer que la porte est laissée ouverte à de nouvelles négociations dans les prochains jours avec d’autres producteurs internationaux et ce, pour assurer de nouveaux lots.

D’ailleurs, une short-list de six  fabricants, dont  le  laboratoire russe, a été établie lors de la réunion d’urgence commandée par le chef de l’État, afin d’accélérer les démarches d’acquisition du vaccin.

Le britannique Astra Zeneca, qui fabrique pratiquement le même produit que le Spoutnik V, figure également en pole position dans la short-list en question. Le vaccin, pour lequel le gouvernement a opté, a préalablement reçu le feu vert des  membres  du  Comité  scientifique  de  suivi  de  l’évolution  de  la pandémie.

Le  Dr  Mohamed  Bekkat-Berkani,  membre  de  l’instance  scientifique  en question, s’est félicité du choix fait par le Premier ministre, qui, présente, selon lui, des garanties d’efficacité et de protection. “On a aucune raison d’hésiter à opter pour un vaccin dont le pays vaccine déjà en nombre ses propres citoyens. La Russie est très développée en la matière.

Le Spoutnik V  est  un  produit  vaccinal  classique  fabriqué  à  base  du  virus atténué. Les contre-indications sont également classiques. C’est dire que c’est un vaccin à haute sécurité”, a expliqué le pneumologue du Comité. L’autre atout évoqué par notre interlocuteur est lié aux conditions d’administration et d’utilisation de ce traitement miracle.

“Le Spoutnik V est adapté à notre système de conservation. J’espère que les 500 000 doses annoncées seront livrées en  un  seul lot, ce  qui va accélérer l’opération et atteindre rapidement les seuils de l’immunité collective, car plus on vaccine, plus on immunise la population”, a conclu le Dr Bekkat.
 

Hanafi HATTOU

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00