L’Actualité Établissement hospitalo-universitaire d’Oran

Le bloc pédagogique baptisé du nom du Pr Mohamed Mansouri

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 03 Mars 2022 à 09:30

En visite de travail dans la wilaya d’Oran où il a  inspecté l’état d’avancement des travaux de réalisation de différentes structures de santé, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a baptisé, avant-hier, le bloc pédagogique de l’établissement hospitalo-universitaire du 1er-Novembre-1954 du nom de son ancien directeur général, le professeur Mohamed Mansouri, décédé à l’âge 64 ans des suites de la Covid-19 en pleine troisième vague, en juillet 2021. Très apprécié pour ses qualités humaines et ses compétences professionnelles, le chirurgien gestionnaire avait réussi à hisser la structure hospitalo-universitaire à un autre niveau depuis son arrivée à Oran, de l’avis des personnels hospitaliers qui, au lendemain de son décès, ont organisé un regroupement dans la cour de l’EHU pour se recueillir à sa mémoire. 

Lors de sa visite d’inspection, Abderrahmane Benbouzid a annoncé le lancement prochain des travaux de réalisation de nouveaux grands hôpitaux pour prendre en charge les besoins grandissants de de la population. Des visites dans d’autres wilayas telles que Bordj Bou-Arréridj, Annaba ou encore Mascara sont d’ailleurs prévues pour la concrétisation de ce projet. M. Benbouzid, qui a également confirmé la baisse des contaminations au coronavirus, a rassuré sur les capacités des établissements hospitaliers à faire face aux potentielles nouvelles vagues de la pandémie qui pourraient frapper à l’avenir. Il a d’ailleurs indiqué que le ministère de la Santé allait pouvoir se concentrer sur de nouveaux projets après deux années de lutte contre l’épidémie. 

À Oued Tlélat, où il s’est rendu en compagnie de sa délégation, M. Benbouzid a exhorté les responsables à hâter les travaux de construction du nouvel hôpital de 120 lits dont la réception est prévue en juin prochain. Toutes les spécialités devraient être assurées dans cette structure pour répondre aux besoins en soins. La délégation s’est déplacée à Gdyel, daïra située à une trentaine de kilomètres d’Oran, où le ministre a visité l’hôpital de 240 lits dont les travaux ont été achevés. Ne manquent plus que les équipements pour ouvrir les portes du nouvel établissement de santé.

 


S. Ould Ali 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00