L’Actualité L’artère principale de la ville de Béjaïa rebaptisée

LE BOULEVARD DE LA LIBERTÉ POUR HOCINE AÏT AHMED

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 01 Janvier 2021 à 21:55

© D. R.
© D. R.

À l’initiative de l’Assemblée populaire communale (APC) de Béjaïa, la rue de la Liberté longeant le siège de la wilaya a été rebaptisée, hier, du nom du défunt Hocine Aït Ahmed, chef historique et ancien leader charismatique du Front des forces socialistes (FFS).

En effet, l’artère principale de la ville des Hammadites, qui s’appelait jusque-là rue de la Liberté, portera désormais le nom de cette figure emblématique de la lutte pour la libération du pays et du combat démocratique de l’Algérie indépendante. 

Cette cérémonie de rebaptisation qui intervient dans le sillage des activités commémoratives du 5e anniversaire de la disparition de Hocine Aït Ahmed, décédé le 23 décembre 2015, a été marquée par la présence du premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche, ainsi que de nombreux cadres, parlementaires, élus locaux et militants du parti.

Un événement qui a vu la présence aussi du secrétaire général de la wilaya et de l’édile communal de la cité des Hammadites. Ainsi donc, deux plaques de rue accrochées aux deux extrémités de cette voie de communication, indiquent, depuis hier, cette nouvelle dénomination “Boulevard de la Liberté Hocine Aït Ahmed”.

C’est dire que les promoteurs de cette louable initiative ont tenu à garder le terme “liberté”, une valeur universelle qui fut très chère au défunt chef historique. “À travers cette rebaptisation, nous voulons immortaliser la mémoire de Hocine Aït Ahmed qui incarne le combat pour les causes justes. Ce qui permettra aux générations futures de connaître leur passé historique, afin de mieux appréhender leur avenir”, a déclaré, hier, le P/APC de Béjaïa, le Dr Abdenour Tafoukt, militant du FFS.

Il a tenu à préciser, à ce titre, que cette décision de rebaptisation de la rue de la Liberté a fait l’objet d’un arrêté du wali de Béjaïa, conformément à la réglementation en vigueur.

“Sur proposition de notre Assemblée populaire (APC), la commission de wilaya de baptisation ou de débaptisation des institutions, lieux et édifices publics, que préside le wali et dans laquelle siègent des membres de la famille révolutionnaire, a validé notre délibération portant la rebaptisation de la rue de la Liberté qui sera désormais dénommée ‘Boulevard de la Liberté Hocine Aït Ahmed’.

Une  façon de  vous  dire  que  la  décision  a  fait  l’objet  d’une  procédure réglementaire”, explique le maire par intérim de la ville de Béjaïa.Interrogé sur le choix de la date de cette cérémonie, le premier magistrat de la commune de Béjaïa a affirmé que “nous  avons  opté  pour  cette  journée  du 1er janvier qui coïncide avec  la date de l’enterrement  de  notre  chef  historique  dans son village natal, Ath Ahmed, commune d’Aït Yahia (Aïn El-Hammam)”. 

De son côté, le président de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Béjaïa, Mehenni Haddadou, qui était présent, hier, à cette cérémonie, s’est félicité de l’adhésion des autorités de la wilaya à cette initiative émanant des élus du peuple.

“Nous saluons vivement  cette  initiative  qui  honore  davantage  notre région, dont la population  demeure  toujours fidèle  au  combat  et  aux idéaux de feu Hocine Aït Ahmed”, a-t-il soutenu.

Selon M. Haddadou, les  élus  de son  parti (FFS) ont émis le vœu de voir l’un des deux nouveaux campus d’Amizour et d’El-Kseur baptisé officiellement du nom du défunt Hocine Aït Ahmed.
 

KAMAL OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00