L’Actualité BÉJAïA

Le buste de Manuel Teixeira Gomes vandalisé

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 05 Février 2021 à 22:57

© D. R.
© D. R.

Les  habitants  de  la  haute-ville  de  Béjaïa  se  sont  réveillés, jeudi 4 février, surpris  de constater que  le buste en  bronze  à  l’effigie  du  défunt  président portugais, Manuel  Teixeira  Gomes, érigé  sur  l’emblématique  place Patrice-Lumumba, venait de faire l’objet d’un acte de vandalisme.

Choqués par cet acte  de  destruction  ayant  visé  l’un  des  endroits  les  plus prisés de leur cité antique, bon nombre de Béjaouis ont immédiatement alerté, à travers les réseaux  sociaux,  les  pouvoirs  publics et la société civile en vue d’agir en conséquence. 

Ainsi, les responsables de l’APC de Béjaïa ont aussitôt dépêché sur les lieux une  équipe  du  service  technique  de  la  commune  afin  de  réparer “provisoirement” les dommages causés à cette statue en bronze, inaugurée en mars 2006, en présence de l’ex-président portugais, Jorge Sampaio.

En attendant la restauration et le renforcement de ce buste qui a été déboulonné puis jeté à même le sol dans la nuit du mercredi 3 à jeudi 4 février, les ouvriers de la mairie de Béjaïa se sont contentés de le remettre sur son socle. 

À noter que de nombreux citoyens, dont  des militants écologistes, à  l’image du  président  de  l’association  “El-Ardh”  (la  terre),  Karim  Khima,  se  sont mobilisés dans la même journée de jeudi, pour dénoncer cet acte  ignoble et intolérable, tout en interpellant les autorités locales afin d’engager les travaux de restauration de la place Lumumba, mais aussi d’ouvrir une enquête visant à identifier et juger les auteurs de ce grave acte de vandalisme.

Il faut souligner que cette symbolique place publique, baptisée du nom de l’ex-Premier ministre congolais, le défunt Patrice Émery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961, a déjà subi un autre acte de sabotage, le mois de décembre 2020, lorsque des malfaiteurs inconnus ont procédé, de nuit, à l’extirpation et au vol des cycas du japon plantés dans des pots, l’été dernier, par des bénévoles du mouvement associatif local.

Enfin, il convient de signaler que le choix de la place Lumumba pour ériger le buste de Manuel Teixeira Gomes n’était  pas  fortuit, puisqu’elle  est  située à deux pas de la célèbre place  du  1er-Novembre  (ex-Gueydon), où se trouve l’hôtel  “L'Étoile” qui hébergea l’ancien président portugais lors de son exil de 1925 à 1941 à Béjaïa.
 

Kamel OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00