L’Actualité Réaménagement des horaires dU couvre-feu dans 19 wilayas

Le confinement tire à sa fin

  • Placeholder

Hanafi HATTOU Publié 03 Février 2021 à 22:57

© Archives/Liberté
© Archives/Liberté

Ce nouveau schéma de restriction des déplacements de la population intervient dans un contexte “sanitaire” marqué par une accalmie pandémique qui est en train de s’installer progressivement et dans la durée.

Les mesures de confinement sanitaire partiel à domicile viennent d’être allégées de nouveau par les autorités. Elles sont entrées en vigueur  hier, mercredi, dans les 19 wilayas encore concernées par le dispositif de limitation de déplacement de la population. Ce dispositif a été reconduit, dimanche 31 janvier, par le gouvernement dans le cadre de la prévention contre la pandémie de Covid-19, et ce, pour une durée de 15 jours supplémentaire. 

Il s’agit, en fait, de la réadaptation des horaires de mise en quarantaine nocturne et de la levée d’interdiction sur des activités commerciales qui étaient à l’arrêt depuis plusieurs mois. Ainsi donc, les horaires du couvre-feu ont été réadaptés depuis hier et sont désormais fixés à partir de 22h jusqu’au lendemain à 5h.

Les nouveaux horaires de mise en quarantaine nocturne sont applicables dans les 19 wilayas soumises au confinement partiel. Les wilayas concernées sont : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel-Abbès, Constantine, Mostaganem, M’sila, Oran, Boumerdès, El-Tarf, Tissemsilt, Aïn Témouchent et Relizane. Ce nouveau schéma de restriction des déplacements de la population, assoupli, intervient dans un contexte “sanitaire” marqué par une accalmie pandémique qui est en train de s’installer progressivement et dans la durée, voilà maintenant depuis plusieurs semaines. Les derniers décomptes communiqués par le Comité scientifique plaident, en effet, pour l’allègement du dispositif de mise en quarantaine de la population. 

C’est ainsi que les chiffres des contaminations continuent à enregistrer des baisses sensibles dépassant les 50% par rapport aux mois d’octobre et novembre et au début du mois de décembre ou la propagation du coronavirus avait connu une hausse vertigineuse. Joints par nos soins, des membres du comité scientifique ont rappelé pour la circonstance que “le principe toujours retenu par les pouvoirs publics depuis l’apparition de l’épidémie est d’en sortir progressivement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire qui s’est sensiblement améliorée ces derniers temps”. “Nous sommes en phase de plateau. Rien ne gêne donc de prolonger les horaires des activités commerciales”, expliquent-ils.

Mais ce nouveau plan de confinement décrété par les walis et qui ne manquera pas de soulager quelque peu la population s’explique-t-il uniquement par l’amélioration de la situation épidémique ? La question mérite d’être posée vu qu’elle semble contraster avec les démarches entreprises par certains gouvernements ailleurs, d’une part, et que, d’autre part, la véritable photographie de la situation épidémique n’est pas connue avec précision chez nous, si l’on se fie aux avis de certains spécialistes. 

Il importe, cependant, de relever que ces nouveaux réaménagements des horaires du couvre-feu interviennent quelques jours seulement après un mouvement de protestation nocturne organisé par la population locale de Jijel. Lassés par la contrainte ducouvre-feu à partir de 20h, des citoyens ont décidé de braver l’interdiction en investissant la rue. Éprouvés par les retombées économiques de la pandémie et par les contraintes liées aux mesures de confinement, ils ont battu le pavé de nuit pour exiger la levée du couvre-feu, après l’amélioration, à leurs yeux, de la situation sanitaire. D’autant que cette région a connu, durant les précédents mois, des pics de contagion qui ont suscité la peur. Il faut, par ailleurs, relever que les 19 walis ayant annoncé l’allègement des mesures de mise en quarantaine se sont inspirés des dernières mesures du Premier ministre et qui sont applicables, depuis dimanche 31 janvier 2021, pour une durée de quinze jours. 

Outre le réaménagement des horaires du couvre-feu, les services de la wilaya d’Alger, tout comme ceux d’autres wilayas, ont annoncé qu’il a été décidé la “réouverture des salles omnisports et des salles de sport, de même que les lieux de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages”. Selon les mêmes sources, les horaires d’ouverture des commerces ont également été prolongés jusqu’à 21h. Cette mesure concerne notamment “les commerces d’électroménager, d’articles ménagers et de décoration, de literie et tissus d’ameublement, d’articles de sport, de jeux et de jouets et les lieux de concentration de commerces”. 

Hanafi H.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00