L’Actualité Incendies à travers le pays

Le FFS et le RCD réagissent

  • Placeholder

Rédaction Web Publié 10 Août 2021 à 15:45

Photo prise ce matin, au village Taourirt Mokrane, dans la la wilaya de Tizi Ouzou. ©Karim Benamar
Photo prise ce matin, au village Taourirt Mokrane, dans la la wilaya de Tizi Ouzou. ©Karim Benamar

Le Front des forces socialistes (FFS) s'est interrogé, ce mardi,  dans un communiqué, sur « le caractère sériel et simultané des incendies » enregistrés dans la nuit de lundi à mardi,  à travers le pays, et qui, selon lui, « cachent sans doute des intentions criminelles et suspectes ». Il exige, à ce propos,  l’ouverture d’ « une enquête sérieuse et immédiate sur les circonstances et les raisons de ces incendies à répétition », mais aussi d’ « informer l'opinion publique de ses résultats », tout en « prenant des mesures strictes contre les responsables» de ces actes.

Le FFS a aussi relevé que « l'Algérie souffre année après année de ce type de catastrophes », alors que l’Etat continue d’y faire face avec « les mêmes moyens et modes d’interventions traditionnels ».

Pour le parti, il est « aujourd'hui temps de marquer la rupture avec les méthodes de gestion dépassées », et se demande « où sont les avions réservés à l'extinction des incendies ainsi que les moyens qui doivent être mis à la disposition des agents de la protection civile ? ». Il appelle également à déclarer les régions touchées, particulièrement la wilaya de Tizi Ouzou, « zones sinistrées».

De son côté, le président du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a indiqué sur sa page facebook, qu’ « à A défaut de Canadair, les camions à eau utilisés pour disperser les manifestants par les services de sécurité doivent être envoyés sur les lieux d’incendie pour éteindre et empêcher la propagation des feux notamment aux alentours des habitations ».

 

Rédaction Web

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00