L’Actualité BÉJAÏA

Le fort de Yemma Gouraya s'effondre

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 12 Janvier 2021 à 09:29

Des pans entiers du fort de Yemma Gouraya, un site historique surplombant la baie béjaouie, s’effondrent, conséquemment aux dernières intempéries enregistrées dans la région. Face à l’indifférence des autorités de la wilaya de Béjaïa, la population locale assiste impuissante à l’effritement d’une grande partie de son riche patrimoine culturel et historique.

Ainsi, de nombreux blogueurs et autres internautes, qui ont relayé l’information, ont tenu à tirer la sonnette d’alarme et à interpeller, à travers les réseaux sociaux, les pouvoirs publics quant à la nécessité d’engager, en urgence, un plan de renforcement, voire de restauration de ce site historique abritant le mausolée de la sainte patronne Yemma Gouraya (protectrice de la montagne).

Construit par les Espagnols au 16e siècle, puis par la suite réaménagé par les Turcs et les Français, ce promontoire, qui jouit d’une réputation incontestable, est devenu, au fil du temps, la destination privilégiée des hôtes de la ville des Hammadites.

Lors de son intervention, hier, sur les ondes de radio Soummam, le directeur de la culture de la wilaya, Omar Reghal, a indiqué que l’APC de Béjaïa a dégagé une somme de 60 millions de dinars en vue de réhabiliter trois monuments historiques de la ville, dont le mausolée de Yemma Gouraya. Toutefois, les responsables de l’APC affirment, de leur côté, que la délibération adoptée par l’Assemblée n’est pas encore approuvée par l’administration de tutelle.

 


KAMAL OUHNIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00