L’Actualité Avec une production d’électricité suffisante

Le ministère de l’Énergie promet un été sans délestage

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 01 Juillet 2021 à 09:07

© D.R
© D.R

L’objectif d’assurer un approvisionnement constant en énergie électrique et d’éliminer le délestage pendant les périodes de pointe, semble se concrétiser. Le ministère de l’Énergie, assure, en effet, dans un communiqué transmis à notre rédaction, que les unités de production électrique peuvent “aisément” couvrir la demande même aux heures de pointe, pendant l’été 2021. Selon les prévisions fournies par le ministère, la puissance maximale appelée (PMA) se situera autour de “15 500 MW”, au cours de l’été, avec des températures saisonnières (normales).

En cas de températures élevées (des températures supérieures aux moyennes saisonnières), la PMA sera de l’ordre de “16 500 MW, soit en augmentation de 6% par rapport à celle enregistrée durant l’été 2020”.  Le ministère a indiqué qu’il a été procédé à la mise en service d’une “capacité additionnelle de production d’électricité de 1 868 MW, de 50 ouvrages de transport d’électricité tous types de tensions confondus (postes et lignes) et de 767 postes MT/BT et 2 704 km de lignes MT & BT (réseaux de distribution)”. Il a poursuivi que ces nouvelles infrastructures viennent s’ajouter à un parc déjà existant de plus de “22 000 MW”.

Le ministère promet également un été sans souci en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie électrique des régions du sud et du grand sud du pays. Il explique que grâce “aux moyens de production disponibles”, ainsi qu’au “transfert” des turbines à gaz mobiles du Nord vers le Sud, la puissance installée y a été augmentée et “renforcée”. Cela est de nature à contribuer à “garantir la satisfaction de la demande avec une réserve suffisante” dans ces régions, a-t-il assuré. Le ministère met, toutefois, un bémol, en soulignant qu’il n’est pas exclu que “des incidents aléatoires affectant les ouvrages et les équipements” et pouvant affecter l’approvisionnement “se produisent dans ces régions”. La consommation d’énergie électrique dans le Sud est supérieure de 20% à celle enregistrée dans le nord du pays.

Elle est en moyenne de l’ordre de 5 804 kilowattheures par client par an, dans le Sud, et de 3 569 kilowattheures par client par an dans le Nord. Elle augmente de 11% par an. Durant les canicules, les citoyens des régions du Sud augmentent l’utilisation des climatiseurs, exerçant ainsi une forte pression sur l’énergie électrique disponible et affectant les équipements. Du coup, la fréquence des coupures d’électricité sur le réseau augmente. 

Youcef Salami

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00