
Le procès en appel de l'ex-député et secrétaire national à la communication du RCD, Atmane Mazouz, qui devait avoir lieu, avant-hier, devant la cour de la wilaya de Chlef, a été finalement reporté au 16 janvier prochain.
L’ancien parlementaire du RCD a été condamné, le 21 octobre dernier, par le tribunal de première instance de Chlef, à un an de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 DA. La genèse de cette affaire remonte à l’année 2019, lorsque le cadre du RCD avait été arrêté à un barrage de la Gendarmerie nationale, dressé sur l’autoroute Est-Ouest, à hauteur de la wilaya de Chlef, alors qu’il se rendait à Oran, en compagnie de deux autres militants du parti.
Les trois cadres du RCD n’avaient finalement pas pu rallier la capitale de l’Ouest, où ils devaient prendre part à une manifestation du Hirak. Après avoir refusé son audition par les gendarmes, du fait qu’il jouissait d’une immunité parlementaire, l’ex-député du RCD avait été présenté devant le parquet de Chlef.
Il sera poursuivi en justice pour “avoir refusé d’obtempérer aux agents de l’ordre”, affirment les avocats de la défense. Atmane Mazouz se dit victime d’“une cabale judiciaire”, rappelant qu’un autre procès l’attend pour le 24 janvier prochain, devant le tribunal correctionnel de Sidi Aïch (Béjaïa). Dans cette deuxième affaire, le secrétaire national du RCD, chargé de la communication, est poursuivi pour “outrage à corps constitués”.
Par ailleurs, le parquet général près la cour de Béjaïa a réclamé une amende de 100 000 DA à l'encontre du blogueur Merzoug Touati, poursuivi pour “outrage à corps constitués” et “incitation à attroupement non armé”.
Le verdict de ce procès en appel est attendu pour le 9 janvier prochain. Pour rappel, le mis en cause a été condamné en première instance à verser une amende de 100 000 DA Notons enfin que la même cour d’appel de Béjaïa a décidé de mettre sa décision en délibéré concernant l’affaire des manifestants arrêtés le 24 mai dernier à Akbou. Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), le verdict sera connu le 2 janvier prochain.
KAMAL OUHNIA