L’Actualité Jil Jadid réagit à “l’agression” du Maroc à l’encontre de l’Algérie

“Le pays doit se préparer à affronter des menaces”

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 19 Juillet 2021 à 00:32

Le dérapage, perçu par tous comme une agression caractérisée du royaume du Maroc, continue de susciter de vives réactions en Algérie. 
Le parti Jil Jadid de Soufiane Djilali a estimé, hier, que le pays doit se préparer à “affronter des menaces”. “Malgré toutes les difficultés politiques que vit l’Algérie, il reste que le pays doit se préparer à affronter des menaces, désormais évidentes pour tous quant à sa sécurité, son unité et sa cohésion interne. C’est maintenant aux autorités nationales de prendre les mesures politiques idoines et de communiquer clairement pour rassurer le peuple algérien sur son avenir”, a affirmé, hier, Jil Jadid, dans un communiqué rendu public. Jil Jadid réagit ainsi à la note du représentant du royaume à l’ONU invitant les pays non alignés à soutenir une prétendue autodétermination du peuple kabyle. “Aujourd’hui, l’attaque de l’ambassadeur onusien du Maroc contre le peuple algérien, dans son unité et sa cohésion nationale, prend l’allure d’un aveu officiel sur les manœuvres sournoises que mène ce pays contre l’Algérie. Le plus inquiétant dans cette affaire est que le Maroc semble être définitivement entré dans une phase irréversible dans son animosité et sera probablement porté à aggraver la situation”, soutient le texte. 
“Le ‘deal’ passé avec l’ancien président des États-Unis consistant en la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental en contrepartie de l’établissement des relations diplomatiques avec Israël montre à quel point le Makhzen est prêt à assumer des politiques extrêmes, qui menacent la paix dans la région, pour atteindre son objectif”, souligne encore Jil Jadid. 

 


R. N.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00