L’Actualité ALORS QUE L’HÔPITAL RISQUE LA SATURATION

Le personnel soignant au bord de l’épuisement à Jijel

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 25 Juillet 2021 à 00:02

L’EPH Mohamed Seddik-Benyahia de Jijel © D. R.
L’EPH Mohamed Seddik-Benyahia de Jijel © D. R.

Sollicités jusqu’à l’exténuation, les personnels soignants à Jijel sont mobilisés pour la prise en charge des patients atteints de Covid-19.

Intervenant jeudi sur les ondes de la radio régionale de Jijel, le directeur de la santé et de la population, Nasreddine Chiba, a indiqué que la priorité est donnée pour la prise en charge de ces malades. Cette priorité semble être motivée par ce nombre de plus en plus important de personnes contaminées qui sont hospitalisées à Jijel, à Taher et à El-Milia. 

C’est du moins ce qui a été confirmé par une autre intervention sur les ondes de cette même radio du directeur de l’EPH Mohamed Seddik-Benyahia de Jijel, M. Kairaouani, qui a fait part d’une saturation des services Covid. Selon lui, jusqu’à hier matin, plus de 120 malades étaient admis dans cet hôpital où la situation est jugée difficile. 

“À raison de 15 à 20 malades que nous recevons chaque jour, dans 5 à 6 jours, nous risquons la saturation”, a-t-il martelé, inquiet. Le plus difficile encore, selon le constat établi, est l’ouverture de nouveaux services pour recevoir des patients Covid au détriment des autres malades.

Le même intervenant s’inquiète, en outre, quant au nombre élevé de décès enregistré à l’hôpital. Actuellement, 6 malades sont admis au service de réanimation, selon les mêmes déclarations.

Le directeur de cet hôpital fait, par ailleurs, part d’une situation difficile dans la prise en charge des nombreux malades admis, dont certains sont très jeunes et âgés de 30 à 35 ans. Sur le plan vaccinal, de plus en plus de citoyens se rapprochent des centres de vaccination pour recevoir leurs doses.

Lors de son intervention radiophonique, le DSP a indiqué que depuis le lancement de cette opération, plus de 13 000 citoyens ont été vaccinés. Dans le même sillage, il a indiqué que ses services recensent quelque 2 500 personnes par jour. “Notre objectif est d’atteindre les 4 000 personnes”, a-t-il lancé.

Il convient  de  noter  que  les  services  de  la  santé  n’ont  pas lésiné sur les moyens humains et matériels à mettre en place pour créer un climat favorable à l’engouement pour la vaccination. 

Les appels de sensibilisation à la vaccination semblent avoir eu un écho favorable auprès des citoyens qui n’hésitent plus à se faire vacciner.
 

Amor Z.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00