L’Actualité Le PT réagit aux résultats des élections législatives

« Le peuple vient d’exprimer une défiance claire à l’égard de toute opération politique »

  • Placeholder

Imène AMOKRANE Publié 14 Juin 2021 à 17:15

Photo : D.R
Photo : D.R

Le Parti des travailleurs a réagi, ce lundi, aux résultats des élections législatives du 12 juin, considérant que c’est plutôt  le taux de 14,7% annoncé à 16h qui représentait la fin de l’opération de vote. 

Le secrétariat permanent du Bureau politique du PT, qui s’exprimait ainsi, cet après-midi, à travers un communiqué, a considéré, en effet,  que « l’écrasante majorité du peuple algérien vient, une fois de plus, à travers une abstention sans précédent d’exprimer une défiance claire à l’égard de toute opération politique visant à sauver le système honni hérité du modèle de parti unique contre lequel s’est soulevé le peuple en février 2019 ».

Toujours selon le même communiqué, « ni les moyens matériels et financiers colossaux mis au service de ce scrutin, ni l’instrumentalisation de la menace étrangère, ni la propagande officielle ni le matraquage des médias publiques et des médias privés au service du régime n’ont pu briser la détermination de la majorité du peuple ni altérer la conscience collective ».

Le Parti des travailleurs a par ailleurs exprimé sa satisfaction quant à « la capacité de discernement » du peuple, « son patriotisme et son attachement à son droit de décider de son sort souverainement et librement », exprimés à travers « l’abstention massive ». Tout en ajoutant que « l’écrasante majorité vient de décréter que le système en place depuis 1962, avec la même nature, les mêmes pratiques et dont les politiques qui ont ruiné le pays sont approfondies, doit partir pour que puisse s’exercer la plénitude de la souveraineté du peuple, seule habilité à définir la nature du régime et donc des institutions conformes à ses aspirations ».

Le PT interprète ces résultats par une réaffirmation de « l’unité du peuple algérien, confirmant sur le terrain électoral que le processus révolutionnaire du 22 février 2019 est bel et bien vivant et réaffirme son rejet de toute tentative visant à le dénaturer ou le confisquer ».

D’autre part, le parti a relevé que  cette abstention coïncide avec « l’indignation de la majorité devant la régression sans précédent sur le terrain des libertés démocratiques, la fermeture des champs politique et médiatique, la répression des marches et rassemblements, la criminalisation/judiciarisation/diabolisation de l’action politique, de la profession de journaliste, de la fonction d’avocat, de la liberté d’opinion, de conscience, et y compris de recherche académique, de l’exercice des libertés syndicales, l’indignation devant les milliers d’interpellations, les centaines de détenus politiques et d’opinion…».

Enfin, le parti de Louisa Hanoune a mis en rapport  ces résultats avec le « rejet franc de la légalisation et de l’institutionnalisation de l’arbitraire via des amendements au code pénal qui visent à bâillonner et encamisoler la société algérienne ».

Pour conclure, le PT estime que « les premiers résultats du 12 juin courant renvoient aux raisons mêmes qui ont été à l’origine du déclenchement de la révolution du 22/02/2019 ».

 

Imène AMOKRANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00