L’Actualité ALORS QUE 45 PRÉSIDENTS D’APC ONT ÉTÉ INSTALLÉS À M’SILA

Le Président de l’APW sera installé aujourd’hui

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 18 Décembre 2021 à 23:57

© D. R.
© D. R.

L'installation des nouvelles Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW), issues des élections locales du 27 novembre, se poursuit dans la wilaya de M’sila, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Sur les 47 APC, 45 ont été installées et deux ont été reportées — celles de la commune du chef-lieu et de Haouamed – jusqu’à ce que le tribunal administratif statue sur les recours déposés auprès de cette instance.

L’installation de l’APW, en revanche, est prévue pour aujourd’hui à 9h, selon la wilaya de M’sila. Selon les maigres informations que nous avons pu recueillir auprès de certains élus, le RND et le FLN sont les deux formations en lice pour la présidence de l’APW.

Dans ce cadre, une alliance est en train de se former entre le RND, le HMS, El-Bina et Taj pour soutenir la candidature du RND à la présidence. De son côté, le FLN cherche des alliances auprès des autres listes.

Notons que les sièges de l’APW de M’sila sont partagés entre le FLN (12 sièges), le RND (11), le Front El-Moustakbel (8), HMS (8), El-Bina (5) et TAJ (3). Pour les 45 APC installées, 45 ont déjà élu leur président après des tractations et des alliances.

Le FLN remporte la majorité de ces présidences, dont les APC de Souamâa, El-Metarfa,  Khoubana, Sidi Ameur, Hammam Dalaâ, Sidi M’hamed, Sidi Aïssa, Aïn Khadra, Magra, Maârif et Bou Saâda. Les communes d’Ouled Derradj et Ouled Madhi ont échappé au FLN. La première est tombée, en effet, dans l’escarcelle du RND, tandis que la deuxième est revenue à une alliance entre plusieurs listes.

Le Front El-Moustakbal, qui a obtenu 130 sièges dans les APC, a réussi à avoir la présidence dans 6 communes, alors que le RND n’a pu en avoir que 4.

Notons que les partis islamistes (HMS et El-Bina), d’habitude beaucoup plus influents et présents dans la région, ont connu un recul très important en perdant plusieurs communes, à l’exception de trois APC — Ouled Slimane, Barhoum et Menaa — où les présidences sont revenues à HMS.

Deux autres partis politiques, à savoir Sawt Echaâb et Karama, ont obtenu la présidence de l’APC Bouti Sayeh pour le premier et d’El-Hamel pour le deuxième. Les indépendants, de leur côté, ont obtenu la présidence dans 4 communes, à savoir Aïn El-Melh, Tamssa, Maâdid et Ouled Slimane.

 

Chabane BOUARISSA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00