L’Actualité Programmé hier au tribunal de Mostaganem

Le procès en appel de Dalila Touat reporté au 3 mars

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 24 Février 2021 à 23:26

© D. R.
© D. R.

Le procès en appel de Dalila Touat, qui était programmé pour hier mercredi, a été reporté au 3 mars prochain à la demande des avocats de la défense.

L’activiste sera, par conséquent, jugée  dans  deux  affaires  la  même journée, puisque le procès dit du référendum sur la Constitution est également prévu le 3  mars.   La  jeune  femme,  en  liberté  provisoire  depuis  le  19  février, est poursuivie dans le cadre de deux dossiers.

Le premier, qui devait être réexaminé hier, concerne des  publications sur les réseaux qui lui ont valu une condamnation à 18 mois de prison ferme.  Le 18 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Mostaganem avait, en effet, estimé qu’en  diffusant  des  posts  évoquant  le  Premier ministre, des  généraux, la police…, Dalila Touat s’était rendue coupable de “publications portant atteinte à l’ordre public”, “outrage  à  fonctionnaires  et  aux  institutions  de  l’État” et “diffamation”. 

Dans la seconde affaire, la jeune  femme  est  poursuivie pour avoir tenté de perturber le référendum  sur  la  Constitution  le 1er  novembre  2020 et pour outrage à fonctionnaire, en l’occurrence le directeur du centre de vote. Jugée en première instance fin novembre, Dalila Touat avait écopé de deux années de prison ferme sans mandat de dépôt.

Le 3 mars prochain, les avocats  de la militante – ils  promettent d’investir en nombre la cour d’appel de Mostaganem pour défendre la liberté d’opinion et d’expression – tâcheront de démonter toutes  les accusations qui pèsent sur leur mandante dans les deux dossiers pour obtenir sa relaxe.

 

S. OULD ALI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00