L’Actualité LE MILITANT ÉCOLOGISTE EST POURSUIVI POUR DIFFAMATION

Le procès en appel de Karim Khima reporté au 14 janvier

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 15 Décembre 2021 à 09:46

La chambre pénale de la cour de Béjaïa a reporté, hier, le procès en appel du président de l’Association pour la protection de la nature “El-Ardh”, Karim Khima, au 14 janvier de l’année prochaine. Ce militant écologiste est poursuivi pour “diffamation” par le gérant du parc des loisirs “Ali-Vava”, sis en plein centre-ville de Béjaïa. Notons que le prévenu avait été condamné, en première instance, le 29 mars 2021, à six mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 30 000 DA. Pour rappel, le tribunal correctionnel de Béjaïa avait initialement prononcé un jugement par défaut, en date du 8 décembre 2020, condamnant le militant mis en cause à une peine de deux mois de prison ferme assortie d’une amende de 20 000 DA. Un verdict rendu à l’insu de l’accusé, et contre lequel il avait fait opposition, conformément à la réglementation en vigueur. 

La genèse de cette affaire, qui a fait couler beaucoup d’encre, remonte au début de l’année 2020, lorsqu’une dizaine d’associations, notamment celles de défense de l’environnement, avaient organisé des rassemblements de protestation devant l’entrée principale du parc des loisirs Ali-Vava, pour dénoncer “la privatisation du domaine public” et exiger “la gratuité de l’accès à cet espace naturel”. Ainsi, le militant Karim Khima, qui faisait partie de ces défenseurs de la nature ayant interpellé les autorités locales sur les “dépassements” constatés dans le périmètre de ce parc d’attractions et de loisirs, a fait l’objet d’une plainte déposée par l’investisseur privé qui avait bénéficié, faut-il le souligner, d’une concession de ce bien privé de l’État pour une durée de 33 ans. Par ailleurs, ce jeune militant associatif affirme qu’un deuxième procès en diffamation l’attend pour le 22 décembre prochain, à la suite d’une autre plainte déposée contre lui par le même gérant du parc des loisirs Ali-Vava. 

 


KAMAL OUHNIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00