L’Actualité Il avait appelé à “rayer la Kabylie de la carte”

Le “tiktokeur” Rayfa condamné à 8 mois de prison ferme

  • Placeholder

A. ALLIA Publié 14 Septembre 2021 à 10:01

L’auteur de la vidéo incitant à la violence et à la haine depuis Annaba après le meurtre abject dont a été victime Djamel Bensmaïl, le 11 août dernier, a été finalement condamné à 8 mois de prison ferme et à 100 000 DA d'amende, apprend-on auprès de Me Adel Messaoud, chef du bureau local de la Ligue algérienne des droits de l’Homme. 

Rappelant que le mis en cause, un repris de justice notoire de 32 ans, faisant l'objet de plusieurs plaintes, est sous mandat de dépôt depuis le 22 août, Me Adel Messaoudi a indiqué que ce verdict vient répondre positivement aux attentes de la Ladh qui a toujours défendu le principe selon lequel aucun discours discriminatoire ou haineux, d’où qu’il vienne, ne devrait être toléré.

Cet avocat a, par ailleurs, adressé à la presse un communiqué de la Ligue dénonçant “les régionalistes, les racistes et les porte-voix de la fitna”, qui ont transformé, depuis quelque temps, les réseaux sociaux en une véritable tribune pour déverser leur venin. “Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que des polémiques à caractère raciste et haineux soient lancées. Certaines parties nuisibles aux intérêts suprêmes du pays ont investi ce créneau à travers une armée de faux comptes servant à alimenter les polémiques pour tenter d’allumer le feu de la fitna”, accuse l’auteur du communiqué. 

Cela avant d’appeler les autorités à “lancer l’observatoire national de prévention de la discrimination et du discours de la haine créé en vertu de la loi 20-05 d'avril 2020. Un organe plus que jamais nécessaire pour venir à bout de ces attaques qui tentent de diviser les enfants d’un seul et même pays, que nos ancêtres chouhada ont défendu sans aucune distinction ni aucune forme de régionalisme”.

Et d’annoncer qu’en attendant le lancement dudit observatoire national, une commission interne pour la lutte et la prévention contre la discrimination et le discours de haine a été mise sur pied par la Ladh. “Cette commission est composée du professeur Abdelali Haha, en tant que président, d’Adel Messaoudi, en tant que vice-président, ainsi que du Dr Ali Moussaoui, de Mes Lakhdar Bensaïd, Ahmed Hidjazi, Abdelkrim Ben Labed, Fayçal Kebir, en qualité de membres, conclut l’auteur du communiqué.

 


A. Allia

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00