L’Actualité Retard des chantiers des structures sportives olympiqueS d’Oran

Le wali menace de résilier le contrat de la société chinoise

  • Placeholder

D. LOUKIL Publié 02 Octobre 2021 à 10:27

Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a menacé jeudi les responsables de la société chinoise Chinese Metallurgical Group Corporation (MCC) de résilier le contrat concernant la réalisation des structures sportives olympiques, qui accusent un énorme retard à la veille des Jeux méditerranéens de 2022. “Votre planning définitif d'achèvement des travaux pour fin avril est inacceptable ! je résilie le contrat !...”, a menacé le wali d'Oran, fixant un ultimatum aux responsables de l’entreprise chinoise. 

Constatant que les chantiers étaient quasiment à l'arrêt, le wali se fait plus précis avec un dernier ultimatum : “Le dernier délai est le 31 décembre pour l'achèvement des travaux des infrastructures sportives, votre plan de redressement, je ne l'accepte pas. Vous devez renforcer vos chantiers avec au moins 300 ouvriers et passer au 3X8, la semaine prochaine si la situation est en l'état je résilie sur place le contrat !”. Il faut dire que la pression est grande sur les autorités locales, pour qu'Oran soit au RDV pour les Jeux méditerranéens de 2022, qui avaient été reportés d'une année pour cause de Covid-19.

Cette situation de retard important des chantiers de réalisation des infrastructures sportives est récurrente, et serait due à des problèmes d'assainissement des situations financières et la pandémie, comme évoqué dans un passé récent par des représentants de l'entreprise chinoise. Lors d'une de ses visites sur les chantiers la semaine dernière, le wali avait assuré à l'entreprise chinoise que toutes les contraintes financières avaient été levées, au niveau gouvernemental, demandant du coup un renforcement de la cadence du travail sur les chantiers du stade et des autres structures annexes. 

Par la suite, le wali a clairement exigé que l'entreprise s'active pour augmenter le nombre d'ouvriers pour que le total passe à 300, avec également le passage du travail en 3X8 pour rattraper le retard. Les sous-traitants algériens sont également sollicités pour, qu'à leur niveau, ils en fassent de même. Il faut dire que la date butoir de fin 2021, pour la réception des chantiers des installations sportives est également une exigence du comité des JM puisque plusieurs essais et simulations doivent être menés impérativement dans les mois qui suivront.

 


D. L.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00