L’Actualité Invités À une réUNION par le ministre des finances ce lundi

Les avocats gagnent leur première bataille

  • Placeholder

Samir LESLOUS Publié 21 Janvier 2022 à 20:45

© D.R
© D.R

Après avoir bouclé leur première semaine de grève générale illimitée qui a paralysé toutes les salles d’audience du territoire national, les avocats ont gagné, jeudi, leur première bataille, à savoir celle d’amener à la table des négociations les autorités qui ont fermé toutes les portes au dialogue réclamé par les robes noires depuis novembre dernier. Le ministre des Finances a, en effet, convié officiellement l’Unoa (Union nationale des ordres des avocats) à une réunion qui aura lieu lundi 24 janvier à 14h au siège de son ministère, a annoncé l’Union des barreaux dans un communiqué laconique publié avant-hier. “L’Union des ordres des avocats est conviée à une réunion avec le ministre des Finances pour lundi 24 janvier à 14h et nous tiendrons les collègues informés de ses résultats”, est-il écrit dans ledit communiqué. 

Bien qu’il n’ait pas été rappelé dans le communiqué en question, il est évident que l’ordre du jour de la rencontre portera sur le nouveau régime fiscal qui constitue le motif même du recours à cette grève illimitée décidée lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue à Constantine le 8 janvier à l’appel de l’Unoa. Dans le procès-verbal qui a sanctionné les travaux de ladite assemblée générale, les avocats ont réclamé l’annulation des dispositions fixant, dans la loi de finances 2022, le nouveau régime fiscal imposé aux avocats et qui assimile désormais leur activité à celle des commerçants, et soit le retour à l’ancien régime forfaitaire ou l’application du prélèvement à la source qu’ils réclament depuis 2017 et qu’ils considèrent comme plus efficace, plus équitable et surtout plus profitable à la trésorerie de l’État. Le ministre des Finances consentira-t-il à satisfaire la revendication des avocats et par conséquent à mettre fin à la paralysie qui frappe les salles d’audience depuis déjà une semaine ? Pour les avocats qui viennent de remporter leur première bataille, à savoir celle d’amener les autorités à la table de dialogue, la vraie bataille reste celle de lundi, mais l’optimisme, disent-ils, est de mise.

Cela d’autant que, rappellent-ils, une situation similaire a été déjà vécue en 2020, et les responsables de l’État qui voulaient œuvrer pour débloquer la situation générée à l’époque par la grève des avocats avaient tout simplement procédé au gel des dispositions de la loi de finances. En dépit de leur optimisme quant à l’issue de la rencontre de lundi, les avocats se montrent toutefois prudents, comme il est d’ailleurs aisé de le constater dans le communiqué de leur organisation nationale. En effet, l’Unoa ne s’est pas précipitée à annoncer la fin de la grève. Cette question est laissée au débat du conseil de l’union dont la réunion est prévue pour aujourd’hui, samedi 22 janvier. Cette réunion était, à vrai dire, prévue avant même l’invitation du ministre des Finances et, selon le président de l’ordre des avocats de Tizi Ouzou, Me Salah Brahimi, elle devait être consacrée à “faire le point sur cette première semaine de grève et éventuellement prendre de nouvelles décisions”. Une réunion qui a intégré, jeudi, dans son ordre du jour cette nouvelle donne de l’ouverture du dialogue entre les deux parties, mais qui n’annoncera pas nécessairement, selon certains avocats, la fin de la grève. Pour les avocats, la fin de la grève dépend des annonces de la rencontre de lundi. 

 


Samir LESLOUS 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00