L’Actualité ELLES REÇOIVENT 50% DE LA QUANTITÉ HABITUELLE EN FARINE

Les boulangeries de Médéa tournent au ralenti

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 23 Août 2021 à 00:26

© D. R.
© D. R.

La pénurie de farine à Médéa a provoqué une tension sur le pain et contraint les boulangers à travailler de manière aléatoire, a-t-on constaté. 

Selon Malik Slama, coordinateur de wilaya du bureau de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa), les boulangers ne reçoivent que la moitié de la quantité habituelle, alors que des responsables des Moulins de Ksar El-Boukhari affirment que la farine est disponible en quantité suffisante. 

“L'approvisionnement des boulangeries se fait à raison de 10 quintaux par livraison, obligeant les boulangers à s'adresser au marché noir pour répondre à la demande en pain et à la fabrication d'autres produits. Les dépôts des Moulins de Ksar El-Boukhari ne disposent même pas d'un stock de sécurité, une mesure nécessaire pour faire face aux situations d'urgence”, affirme M. Slama.

Que ce soit au chef-lieu de wilaya ou dans le reste des communes, les boulangeries n'ouvrent que de manière aléatoire, une situation née de l'irrégularité de leur approvisionnement en farine par les Moulins de Ksar El-Boukhari, a-t-on vérifié sur place. Située au quartier populaire de Theniet El-Hadjer, une boulangerie très fréquentée a baissé rideau depuis plusieurs jours. 

“Je ne peux pas aller jusqu'aux Moulins de Ksar El-Boukhari, à 65 km, pour charger 10 quintaux de farine et payer les frais de transport et de chargement pour plus de 13 000 DA. Ce n’est pas rentable pour moi”, affirme le propriétaire de cette boulangerie.

Le consommateur est doublement pénalisé, étant contraint de faire le tour de la ville pour trouver une boulangerie ouverte et supporter la fatigue des longues files d’attente pour, au final, se voir proposer du pain à 15 DA la baguette.

Les boulangers proposent ce qu’ils appellent le pain amélioré, alors que le pain ordinaire n'est disponible qu’en petites quantités durant les premières heures de la matinée. Pis encore, le pain, censé être fabriqué à base d'orge, connaît une autre forme de fraude. 

Car étant fait à partir de pâte de farine de blé tendre arrosée de son d'orge, il est vendu au prix fort, selon les explications d'un travailleur d'une boulangerie. Autre phénomène observé dans des boulangeries de Berrouaghia et de Médéa où le pain à base d'orge n'est rien d'autre que du pain fabriqué à base d'aliment de bétail et vendu comme pain à base d'orge. 

Les services du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de la Direction du commerce de Médéa sont intervenus pour mettre fin à cette façon d’agir et sanctionner les fraudeurs.  
 

M. EL BEY

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00