L’Actualité ILS ONT OBSERVÉ UN SIT-IN DEVANT LE SIÈGE DE LA WILAYA DE TIZI OUZOU

Les comités de village de Bouzeguène crient leur soif

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 12 Octobre 2021 à 21:53

© Archives
© Archives

Les représentants des 23 villages de la commune de Bouzeguène, une région de plus de 40 000 habitants, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont manifesté, hier, devant le siège de la wilaya de Tizi Ouzou, pour dénoncer le blocage du projet de raccordement en eau potable de leur commune du barrage Tichy-Haf, à Béjaïa.

Devant l’entrée principale de la wilaya, les membres de cette coordination, en gilet jaune, avaient brandi des banderoles sur lesquelles, il était écrit “Robinets à sec depuis 48 jours”, “Depuis 2017 à ce jour, Bouzeguène a soif” et “Où sont vos promesses ?”. Allili M’hanna, membre de cette coordination, a expliqué que “ce rassemblement n’est qu’une première action avant de passer à d’autres actions plus radicales”.

Car, la situation devient intenable, dit-il. “Le projet de raccordement de Bouzeguène du barrage de Tichy-Haf a commencé en 2018 pour un délai de réalisation de 8 mois, seulement, ce projet entame sa 4e année de retard. Un retard qu’on n’arrive pas à expliquer !”, s’exclame M. Allili, précisant qu’il y a un blocage du réseau sur une distance de 1 300 mètres dans sa partie se trouvant dans la localité d’Ouzellaguen.

“Les autorités évoquent une opposition, alors que c’est faux, et ce, pour la simple raison que cette distance représente 900 mètres d’un chemin communal et 400 mètres sur une piste agricole qui relève donc du domaine de l’État”, a encore relevé le même représentant. “On ne voit pas où est l’opposition sur un chemin communal et sur une piste agricole”, a-t-il insisté.

Pour Allili M’hana, de nombreuses délégations ministérielles et de wilaya se sont rendues à Bouzeguène dans l’objectif de trouver une solution, mais en vain. “C’était juste des promesses”, a-t-il regretté.

“À cet effet, nous avons pris la décision de rompre le dialogue avec les pouvoirs publics. Désormais, notre seul dialogue est sur le terrain. Ils n’ont qu’à finir le projet, et le livrer, dont le taux d’avancement est à 98%”, a martelé ce même délégué pour qui, et à ce rythme, la coordination des comités de villages peut exiger un retour à la revendication initiale, à savoir un raccordement de Bouzeguène du barrage Taksebt, à Tizi Ouzou.

À noter, par ailleurs, qu’une lettre ouverte a été adressée par cette coordination aux hautes autorités du pays. Dans ce courrier, dont nous détenons une copie, elle a expliqué que la commune de Bouzeguène a connu cette année de 2021 l’un des étés le plus dur depuis l’indépendance.

“Sa population a subi une souffrance insupportable et intolérable depuis le mois d’août où elle est approvisionnée en eau potable à une fréquence quasi nulle, soit de quelques heures tous les 48 jours. C’est inhumain et insultant”, est-il dénoncé.
 

K. TIGHILT

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00