L’Actualité GESTION DE L’APC DE BÉJAïA

Les élus majoritaires réclament des audits

  • Placeholder

LAHCÈNE OUBIRA Publié 27 Avril 2021 à 08:48

Les relations entre les élus de l’opposition, majoritaires à l’assemblée, et le maire par intérim de Béjaïa continuent de se dégrader. En effet, depuis la désignation d’Abdenour Tafoukt à la tête de l’APC de Béjaïa, après la suspension de l’ancien maire, Merzougui Hocine, qui a des démêlés avec la justice, le nouvel édile fait face à un bloc d’opposition de seize élus, majoritaires à l’assemblée.

Ces derniers, depuis particulièrement le séisme du 18 mars dernier, n’ont cessé de multiplier des déclarations communes pour dénoncer la “léthargie” du maire dans la gestion des affaires de leur commune. Ainsi, après “l’empêchement physique” d’un élu indépendant, Boualem Chouali en l’occurrence, d’accéder au siège de l’APC où devait se tenir une réunion de l’assemblée, le 21 avril dernier, pour l’adoption du budget primitif (BP) 2021, ce groupe d’élus a animé, hier, une conférence de presse pour “dénoncer le dysfonctionnement” de l’APC, caractérisé par la non-adoption toujours du BP 2021, tout en incombant la responsabilité au maire.Le même groupe réclame, en outre, “des audits sur la gestion du comité des fêtes depuis 2017, le patrimoine de l’Apc et une enquête sur le marché de la collecte des déchets ménagers”.

Après avoir rappelé succinctement les événements qui ont émaillé la dernière session avortée de leur assemblée, l’élu de la liste indépendante “Debout Béjaïa”, Nassim Djama éclame, au nom de ses pairs élus, “des audits sur les gestions du comité des fêtes depuis 2017 et le patrimoine de l’APC, et une enquête sur la gestion de la collecte des déchets ménagers”.

D’autres intervenants accusent le SG de l’APC de “manœuvrer dans les coulisses pour pousser au dysfonctionnement de l’assemblée”. “Le SG pousse à l’erreur, alors que sa mission est de veiller à la régularité et l’exécution de nos délibérations”, dénonce l’élu Boualem Chouali. Pour étayer ses propos, il annonce qu’une demande, pour la tenue d’une assemblée dans les meilleurs délais afin de voter le BP 2021, a été envoyée au maire.

“En cas de tentation par le maire et son SG de faire valoir le dysfonctionnement de l’assemblée pour éviter de convoquer la session pour l’adoption du BP 2021, il appartient au wali de faire appliquer les dispositions du code communal, pour la convocation de l’assemblée extraordinaire requise à cet effet”, ont suggéré les élus de l’opposition.

Un courrier a été adressé au wali de Béjaïa dans ce sens, signale-t-on, à cet effet. Nous avons tenté de joindre le P/APC par intérim pour avoir sa version. En vain.

 


 
L. OUBIRA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00