L’Actualité TIZI OUZOU

Les indépendants incontournables

  • Placeholder

Samir LESLOUS Publié 04 Décembre 2021 à 01:12

© D. R.
© D. R.

Si à l’APW, le dossier des tractations serait clos, ce n’est  pas encore le cas pour les assemblées communales, notamment  l’APC de Tizi Ouzou où le FFS a obtenu 3 sièges sur les 33 que se partagent des listes indépendantes. 

Cinq jours après l’annonce, le 29 novembre, des résultats officiels de l’élection de la nouvelle APW de Tizi Ouzou, une alliance serait déjà scellée entre le FFS et deux listes indépendantes, à en croire certains nouveaux élus issus du scrutin du 27 novembre. 

Le Front des forces socialistes (FFS), qui n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue nécessaire pour avoir les coudées franches, s’est vu contraint de se lancer dans une quête d’alliance pour conforter sa position au sein de l’APW et surtout pour éviter toute mauvaise surprise.

Sauf que, contrairement à l’élection de 2017 – le FFS, qui avait obtenu une majorité relative, s’était appuyé sur le FLN et le RND pour constituer son alliance –, cette fois, selon nos sources au fait des tractations menées, le plus vieux parti de l’opposition, qui a obtenu 15 sièges sur les 47 que compte l’APW, aurait trouvé en les deux groupes d’élus indépendants Tagmats et Tighri Bugdud (ils ont obtenu 7 sièges chacun) ses futurs alliés.

Une alliance qui serait déjà actée depuis mercredi et devrait être annoncée par voie de communiqué au moment opportun, avons-nous appris auprès des mêmes sources. Rien par contre n’a encore filtré concernant les positions des autres groupes d’élus, à savoir le groupe indépendant Assirem qui obtenu 9 sièges, le FLN (5 sièges) et le RND (4 sièges).

En tout cas, cette alliance de 29 élus, une fois officialisée, permettra, en premier lieu, de balayer tout spectre de blocage et donnera et, en second lieu, au FFS l’appui nécessaire dans la conduite des affaires de l’Assemblée. Si à l’APW, le dossier des tractations serait ainsi déjà clos, ce n’est pas le cas des APC, particulièrement celles où des majorités relatives ont été obtenues.

Si le destin des municipalités à liste unique et celles où des majorités absolues ont été obtenues est réglé de façon naturelle – et elles totalisent près de la moitié des 67 communes de la wilaya – dans celles à majorité relative, le suspense demeure entier.

Le cas le plus délicat et édifiant est celui de l’APC du chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou, où les tractations semblent, selon des échos, des plus âpres et relèvent même du casse-tête chinois.

La répartition des sièges n’est visiblement pas de nature à faciliter la constitution d’une alliance forte. Sur les 33 sièges que compte cette APC, les indépendants La Confiance n’ont obtenu qu’une majorité relative de 8 sièges, suivis de Thidets avec 6 sièges, puis des quatre listes Tagmats, Le Devoir, Thadukli et Assirem (4 sièges chacun) et, en dernier, le FFS avec 3 sièges. 
 

Samir LESLOUS

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00