L’Actualité ELLES CONCERNENT 14 WILAYAS POUR 21 JOURS

LES MESURES DE CONFINEMENT RECONDUITES

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 11 Juillet 2021 à 21:22

© Louiza Ammi/Archives Liberté.
© Louiza Ammi/Archives Liberté.

Le Gouvernement a décidé de proroger de 21 jours le confinement partiel  à domicile de minuit jusqu'au lendemain à 4h00 du matin dans 14 wilayas du pays à compter du lundi 12 juillet, a indiqué hier un communiqué des services du Premier ministre.

La mesure de confinement partiel à domicile de minuit (00 heure) jusqu’au lendemain à quatre heures du matin est applicable dans les quatorze wilayas suivantes : Laghouat, Batna, Bejaia, Blida, Tébessa, Tizi-Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Constantine, M’sila, Ouargla, Oran et Boumerdes. Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les 44 autres wilayas. 

En plus de la mesure de confinement partiel, "les mesures de prévention pour endiguer toute nouvelle vague de contamination seront soumises à un contrôle rigoureux de leur application.

Il s’agit, en premier lieu, de renforcer la mesure d'interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement  familial, notamment la célébration de mariage et de circoncision et autres  événements", note la même source.

En matière de circulation et de mobilité des personnes, le contrôle “sera intensifié par les services compétents en ce qui concerne le respect des protocoles sanitaires dédiés aux moyens de transport de voyageurs, particulièrement l’obligation du port du masque de protection et de la distanciation physique, à travers la limitation du nombre de voyageurs, avec une application, sans complaisance, des sanctions pénales et/ou administratives que prévoit la réglementation”.

Le contrôle sera également "renforcé concernant les obligations qui pèsent sur les administrations et les établissement recevant le public d'observer et de faire respecter notamment l'obligation du port de masque de protection ainsi que l’obligation pour les gestionnaires de veiller notamment au strict respect de l'obligation du port de masque de protection”. 

Au niveau des lieux de commerces, les services du ministère du Commerce “sont instruits à l’effet de reprendre leurs actions de contrôle au niveau des commerces et des marchés, accompagnés de la force publique, et de procéder à la fermeture immédiate du commerce et au retrait du registre du commerce et ce, sans préjudice de l’application des sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur, à l’encontre des contrevenants”. 

Pour ce qui est des marchés ordinaires et hebdomadaires, “le dispositif de contrôle sera renforcé par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection”, souligne-t-on.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00