L’Actualité MÉDÉA

Les parents d'élèves tirent la sonnette d'alarme

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 19 Janvier 2022 à 23:19

© D. R.
© D. R.

Les parents d’élèves, inquiets de la  propagation du coronavirus dans les écoles, ont décidé de saisir la direction de l’éducation de Médéa, pour lui demander d’œuvrer en faveur du respect du protocole sanitaire dans ses établissements, a-t-on appris hier.

Le président du bureau de la circonscription de l'Organisation nationale des parents d'élèves de Médéa et le président de la Fédération des associations des parents d'élèves de la wilaya ont fait part de leur inquiétude, face à une situation qui les préoccupe depuis quelques jours. 

Dans une lettre adressée à l'administration de tutelle, en date du 17 janvier 2022, Bensaad Tayeb, président du bureau de l'Organisation nationale des parents d'élèves de Médéa exprime sa préoccupation et sa déception de la non-application du protocole sanitaire à travers les écoles de la circonscription de Médéa.

Et d'alerter sur le manque de suivi des  recommandations  de la tutelle quant au port du masque et à la désinfection des mains, dénonçant même le faible taux de vaccination des enseignants contre le virus.

Quant à l'utilisation des infrastructures sportives, elle se déroule au-dessus de leurs  capacités  d'accueil  prévues, recevant  les  élèves  de  trois  classes en même temps, sans respect de la distanciation physique. 

Le même sujet a été soulevé par le président du bureau de la fédération des associations des parents d'élèves de Médéa, Moussa Aïd, qui a envoyé une lettre le 18 janvier 2022, demandant une “intervention” de la direction de l'éducation.

Pour ce même responsable, la situation est devenue inquiétante eu égard aux “rapports parvenant des communes sur les nombreuses contaminations enregistrées dans les établissements scolaires, faute de respect du protocole sanitaire”.

Pour certains citoyens, la situation est devenue critique compte tenu du nombre de contaminations et qu'il y a urgence pour que soit décidée la fermeture des écoles pour endiguer la propagation de la pandémie au sein des élèves et de l'encadrement pédagogique et administratif.

Cependant, une d’autres citoyens qui ne partagent pas le même avis quant à la fermeture des écoles, proposent que les élèves malades restent chez eux jusqu'à leur guérison. D'autres évoquent  la  non-déclaration  du  nombre des contaminations  par  les  directeurs  d'établissement, et  ce, de  crainte d'être sanctionnés par leur tutelle.  
 

M. EL BEY

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00