L’Actualité HAUSSE DES CONTAMINATIONS ET DES HOSPITALISATIONS

Les prémices de la 4e vague à Médéa

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 15 Janvier 2022 à 00:02

© D. R.
© D. R.

Même si la situation épidémiologique sévissant dans la wilaya ne suscite pas beaucoup d'inquiétude, il n'en demeure pas moins qu'elle doit nécessiter la mise en œuvre de mesures de vigilance pour faire face à toute éventualité avec l'arrivée de la quatrième vague de la pandémie.

Les données communiquées à l'occasion de la tenue d'une réunion de la commission chargée de la coordination des activités contre la Covid-19, lundi dernier, au siège de la wilaya, montrent le trend de la courbe des hospitalisations enregistrée ces dernières semaines, passant de moins de 20 cas il y a quelques semaines à environ 80 à travers les structures hospitalières, corroborant ainsi l'arrivée de la quatrième vague de la pandémie dont le pic sera atteint dans les tout prochains jours.

Dans son exposé sur la situation épidémiologique présenté à cette occasion, le DSP, Mohamed Cheggouri, a rappelé que pas moins de 357 941 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination et qu'un stock de 36 000 doses est disponible pour les prochaines opérations de rattrapage. 

Dans ses orientations, le wali, Djahid Mous, a demandé aux responsables des différents échelons de l'autorité locale à agir sans délai, et ce, en intensifiant le degré de vigilance par l'obligation du port du masque de protection aux personnels des administrations, aux visiteurs des établissements publics et aux fidèles dans les mosquées.

La non-application de la mesure relative au respect du port du masque dans les commerces, les établissements recevant du public, ainsi que le remplissage fixé à 50% des capacités de chargement des véhicules de transport exposeront les récalcitrants à des mises en demeure et à des mesures dissuasives, est-il indiqué. 

Le volet relatif à l'accélération de la campagne de vaccination a également été au menu de la réunion au terme de laquelle il a été décidé d'intensifier les opérations de sensibilisation et l'organisation de séances de rattrapage, vendredi et samedi prochains, et ce, afin de capter le maximum de population par le déplacement des vaccinateurs sur les lieux de rassemblement tels que les marchés hebdomadaires et les places publiques. 

L'université Yahia-Farès de Médéa a mis les compétences de ses enseignants au profit des étudiants par l'organisation d'une rencontre sur l'importance de la vaccination pour endiguer la propagation de la Covid-19, animée par le professeur Mustapha Oumouna, directeur du laboratoire de biologie et de pharmacologie expérimentale, chercheur en immunologie. 

Le professeur a rappelé que l'université de Médéa avait organisé, en 2018, un séminaire international sur l'épidémie d'Ebola et rappelé les mesures de protection par l'usage du gel, du masque et la vaccination. 

Car, a-t-il dit, l'université est à l'écoute de sa société dans les démarches des pouvoirs publics pour sensibiliser les étudiants sur la nécessité de se prémunir contre le variant Omicron et la quatrième vague de la pandémie de coronavirus. 
 

M. EL BEY

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00