L’Actualité Coopération algéro-française

Les “Rencontres Algérie” pour relancer les partenariats

  • Placeholder

Akli REZOUALI Publié 02 Mars 2022 à 11:12

Après une année 2021 marquée par un ralentissement économique mondial en raison de la crise sanitaire, Business France s’attelle à redynamiser les partenariats entre opérateurs algériens et français, à travers notamment l’ouverture, le 9 du mois en cours, de la 13e édition des “Rencontres Algérie”. Plusieurs centaines d’entreprises des deux pays prendront part à cette nouvelle édition des “Rencontres Algérie” organisées en format digital, a annoncé hier le directeur du bureau de Business France en Algérie, Romain Keraval, lors d’un point de presse à Alger. 

Ce grand rendez-vous de coopération économique, a-t-il souligné, “sera placé sous le signe de la relance et sera l’occasion d’évoquer les défis économiques et les axes de transformation engagés par l’économie algérienne”. Les “Rencontres Algérie 2022” seront ainsi axées sur plusieurs thématiques, portant notamment sur la situation macroéconomique et financière, les perspectives partenariales pour l’offre française en Algérie et l’utilisation du numérique comme levier stratégique pour accélérer la transformation de l’économie algérienne. Les entreprises algériennes et françaises qui participeront à cet événement auront par ailleurs l’opportunité d’échanger et de nouer des relations de partenariat, à travers une plateforme permettant notamment d’organiser des rendez-vous networking et des entretiens B2B. Selon Business France — qui est un opérateur public œuvrant à la promotion de l’économie française à l’international – la finalité de ces “Rencontres Algérie” est de booster les relations commerciales bilatérales, tout en aidant à l’émergence de partenariats de coopération industrielle et productive entre les entreprises des deux pays. 

La France, est-il indiqué dans ce contexte, est le premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie, avec des investissements diversifiés générant environ 40 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects. Interrogé sur la vision des opérateurs français quant à l’évolution du climat des affaires en Algérie, le directeur de Business France Algérie a souligné que le marché algérien n’est pas des plus faciles d’accès, mais les entreprises françaises veulent s’y implanter et nouer des partenariats dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire, le numérique et les énergies renouvelables. 

Selon lui, le nombre d’entreprises françaises présentes en Algérie dépasse actuellement les 350 et le marché algérien a de réels avantages à faire valoir, même si certaines contraintes à l’investissement sont souvent évoquées par les opérateurs français, dont surtout l’instabilité de la réglementation et les difficultés à identifier de bons partenaires locaux.   

 


Akli R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00