L’Actualité Après la levée du couvre-feu dans le cadre des mesures de déconfinement

Les spécialistes appellent à la vigilance

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 20 Octobre 2021 à 10:36

La levée de la mesure de confinement partiel à domicile sur l’ensemble du territoire national a été bien appréciée par la population. En effet, l’annonce de la mesure avant-hier en application de la décision du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a, sans nul doute, constitué un soulagement pour des pans entiers de la société. Même si le Premier ministre, qui s’appuie sur les consultations avec le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de Covid-19 et l'autorité sanitaire, a reconduit la mesure d'interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration des mariages et des  circoncisions et autres événements, la levée de la mesure de confinement ne peut qu’être un bol d’oxygène pour les Algériens qui, depuis plusieurs semaines, ont constaté l’embellie de la situation épidémiologique.

Cependant, les praticiens pensent que les mesures, qui, certes, s'inscrivent dans l’objectif d’allègement du dispositif maintenu et révisé plusieurs fois depuis le mois de juillet passé, afin de préserver la santé des citoyens, ne doivent pas faire oublier que la menace d’une résurgence de la pandémie n’est jamais à écarter. Pour eux, la vigilance doit être continuellement de mise pour ne pas retomber dans les travers de la crise sanitaire. 

“Nous ne devons pas baisser la garde. Au contraire, nous devons redoubler d’efforts pour ne pas donner l’occasion au virus de rebondir. Le respect des mesures barrières, dont le port du masque, la distanciation physique et la désinfection par le lavage fréquent des mains ou l’usage du gel hydroalcoolique, reste le meilleur moyen pour sortir de cette pandémie”, nous dira le Dr Lamia Khoufache, ancienne maître-assistante en pneumo-phtisiologie au CHU Saâdna-Abdennour de Sétif. La spécialiste estime, d’ailleurs, “très judicieux le maintien de l’interdiction de rassemblements de personnes pendant les fêtes de mariage et de circoncision”. “J’estime que c’est une décision très sage, car il a été constaté durant les périodes de pics que les rassemblements familiaux ont été à l’origine de beaucoup de contaminations. Les enquêtes épidémiologiques ont toujours montré que, parmi ces foyers de contamination, figurent en pole position les réunions familiales”, indique-t-elle. De son côté, le Dr Youcef Alloune, ancien maître-assistant en pneumo-phtisiologie au service de pneumologie du CHU de Sétif, a tenu à rappeler la nécessité de mettre le focus sur la vaccination. “Pour un regain d’intérêt pour la vaccination, il faut redoubler d’efforts en recourant à la sensibilisation tous azimuts. Ce n’est qu’avec la vaccination que nous pourrons vaincre le virus”, dira le Dr Alloune.

 

 


FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00