L’Actualité COMPLEXE ALCOST DE Béjaïa

Les travailleurs en grève illimitée

  • Placeholder

LAHCÈNE OUBIRA Publié 13 Avril 2021 à 08:58

L’unité de Béjaïa de l’Algérienne du costume (Alcost), filiale de l’entreprise C&H du groupe Getex, est paralysée depuis mercredi dernier  par une grève générale et illimitée des travailleurs. Les quelque 800 employés de ce complexe ont déclenché spontanément une grève illimitée sans chapelle syndicale ni collectif de travailleurs grévistes.

Sur une banderole géante accrochée au portail principal de l’usine de Béjaïa, sise au boulevard des Aurès, on peut lire : “Pour sauver notre unité, nous demandons le départ du directeur et de ses trois larbins.”

Selon les témoignages recueillis hier sur le site, les travailleurs grévistes revendiquent “l’augmentation des salaires, les différentes primes et un classement par catégories”.

À entendre les propos de ces travailleurs grévistes, ce sont les promotions-classements par catégories qui les a rendus furieux au point de radicaliser leur mouvement de protestation en demandant le départ du directeur, ainsi que celui de trois de ses subalternes.

“Au-delà de la revalorisation des salaires et de l'octroi des différentes primes, il y a trop de hogra dans les promotions des travailleurs”, nous dit-on. “Il y a des promotions décidées au profit des travailleurs qui ont moins d’expériences que d’autres”, ajoute-t-on.

Nous avons tenté d’avoir la version du directeur du complexe. En vain. “Je n’ai pas de déclaration à faire à la presse. Qu’elle contacte notre direction générale”, nous rétorquera le directeur par agent de sécurité interposé. Ce dernier nous a même interdit l’accès au complexe pour interroger les grévistes.

À rappeler que ce n’est pas la première fois que les travailleurs de cette unité recourent à une grève pour les mêmes revendications socioprofessionnelles, mais sous l’égide de leur section syndicale, affiliée à l’UGTA. Pas cette fois-ci. Autrement dit, la section syndicale UGTA de l’entreprise est de fait désavouée. 

Les travailleurs ont préféré agir sans représentants, ni syndicat, ni collectif. Ce qui risque de corser la situation en l’absence d’interlocuteurs. À signaler que l’unité Alcost de Béjaïa est spécialisée dans la confection de vêtements pour hommes et femmes, des tenues de sport et loisirs et des articles imperméables. 

 


L. OUBIRA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00