L’Actualité Projet de la ville nouvelle de Boughezoul, à Médéa

Les travailleurs maintiennent leurs revendications

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 10 Janvier 2021 à 08:32

Le conflit qui oppose depuis plusieurs semaines le groupe Daewoo chargé du projet de réalisation de la ville nouvelle de Boughezoul et les travailleurs du chantier s’est encore exacerbé après le rejet de la plateforme de revendications socioprofessionnelles et la création d’une section syndicale affiliée à l’UGTA par la direction du Groupe.

À la suite de la marche des travailleurs de la base de vie du chantier jusqu’au siège de la wilaya où ils ont organisé un sit-in, le 3 janvier 2021, afin d’exiger que leur soit reconnu le droit de créer une section syndicale et pour demander la réintégration de tous les travailleurs licenciés. 

Une réunion a été organisée le même jour au niveau du cabinet du wali.
La réunion, à laquelle a pris part le wali en personne, a vu la participation de toutes les parties concernées, à savoir le DG du groupe Daewoo, le directeur de l’Établissement public de la ville nouvelle de Boughezoul, le directeur de l’habitat, le directeur de l’emploi, le chef de la daïra de Chahbounia, le P/APC de Boughezoul, l’inspectrice de wilaya du travail, le représentant du bureau de wilaya de l’UGTA, les représentants des travailleurs...

Après échanges entre les différentes parties, le DG du groupe coréen a donné son aval pour la réintégration de 229 travailleurs sur plus de 400 licenciés, mais s’est ravisé par la suite en leur proposant des contrats d’une durée d’un mois, mesure qu’il a justifiée par “des contraintes d’ordre économique” et la “fin proche du chantier”, indique-t-on.  

Selon les représentants des travailleurs, le patron du Groupe a non seulement refusé d’intégrer les travailleurs licenciés, mais a encore opposé une fin de non-recevoir à leur demande d’indemnisation. Une commission composée de représentants de la wilaya a été dépêchée, le 5 janvier 2021, sur les lieux, afin de convaincre les travailleurs en grève devant l’entrée de la direction du Groupe depuis plus de 50 jours à accepter la proposition de réintégration de 229 travailleurs.

Ces derniers ont conditionné l’acceptation de la proposition en échange de la reconnaissance de leurs droits socioprofessionnels et leur section syndicale affiliée à l’UGTA, quitte à réduire l’effectif des travailleurs devant être réintégrés par la direction du Groupe.

 


M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00