L’Actualité FLAMBÉE DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 À BOUMERDÈS

L’hôpital de Thénia frôle la saturation

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 15 Janvier 2022 à 00:04

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Afin de faire face  à l’évolution  inquiétante  de la  pandémie de Covid-19, le wali de Boumerdès a présidé jeudi une réunion  qui  a regroupé tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le coronavirus.

Le service  dédié  à  la  prise  en  charge  des patients testés positifs à la Covid-19, au niveau de l’établissement public hospitalier de la commune de Thénia, à l’est de Boumerdès, est au bord de la saturation.

En effet, selon Yahi Hamza, directeur de cette structure hospitalière, 87 lits sont actuellement occupés sur les 110 mobilisés pour la prise en charge des patients Covid, ce qui représente un taux d’occupation qui avoisine les 80% alors qu’il était de l’ordre de 60% il y a à peine une semaine.

“Nous avons procédé dernièrement au transfert de huit malades vers une clinique privée, à Ouled Moussa, pour désengorger l’hôpital et pouvoir juguler le flux des hospitalisations qui connaît une courbe ascendante ces derniers jours”, déclare le premier responsable de cet EPH, qui précise que les 11 lits du service de réanimation sont toujours occupés à hauteur de 100%.

Yahi Hamza indique qu’une moyenne de 10 personnes sont testées positives au virus de la Covid chaque jour, dont plusieurs arrivent au service des urgences de l’hôpital à un stade avancé qui nécessite de facto une hospitalisation.

“Ce sont principalement des personnes qui dépassent les 45 ans”, précise ce responsable. Concernant la disponibilité de l’oxygène, élément vital dans la prise médicale de ces malades, M. Yahi assure que les besoins en la matière sont entièrement satisfaits : “Il n’y a aucun souci à se faire de ce côté-là.

Nous disposons de deux stations et nous sommes approvisionnés une fois tous les deux jours.” Et de rappeler qu’“en dépit des pathologies hivernales — telle la bronchiolite, une pathologie qui touche les enfants et qui nécessite une forte consommation d’oxygène – nous arrivons à faire face”. 

Barki Mohamed Arezki, chargé de communication à la direction de la santé de la wilaya, précise que les hôpitaux de Bordj Menaïel et de Dellys - contrairement à l’hôpital de Thenia qui connaît depuis une quinzaine de jours une augmentation des hospitalisations  - enregistrent, aujourd’hui, une baisse des hospitalisations.

Pour rappel, l’hôpital de Dellys, qui enregistre actuellement une accalmie et une baisse sensible de cas testés positifs, a été très affecté par la pandémie en décembre de par le nombre de contaminations, d’hospitalisations et de décès déplorés.

“Jusqu’à jeudi, 30 malades occupaient des lits à l’hôpital de Bordj Menaïel et 24 seulement à celui de Dellys. Les deux EPH totalisent plus de 200 lits dédiés à la prise en charge des patients atteints de Covid”, déclare ce responsable, qui déplore, sur un autre registre, le frein que connaît la campagne de vaccination dans toute la wilaya. 

Par ailleurs, en raison de l’évolution inquiétante des cas à Boumerdès et de la hausse des hospitalisations, le wali a présidé, jeudi, une réunion qui a regroupé tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l’épidémie.

Un état des lieux a été dressé, en sus des dispositions prises pour parer à toute éventualité, notamment une quatrième vague qui pourrait s’avérer violente et meurtrière.

Des recommandations ont été émises sur la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation au profit des citoyens sur l’importance de la vaccination et des gestes barrières.

Le respect du protocole sanitaire dans les institutions publiques, le pass sanitaire et l’intensification des contrôles, y compris dans les espaces commerciaux, sont autant de points débattus lors de cette rencontre à l’effet de préserver la santé publique.
 

Aziz BOUCEBHA

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00