La cérémonie d’investiture marquant le début du nouveau mandat de l’APW de Béjaïa a été présidée par le wali, Kamel-Eddine Kerbouche, en présence des membres de l’exécutif de la wilaya, des autorités sécuritaires et judiciaires, des représentants de la société civile ainsi que de nombreux citoyens.
L’élu du Front des forces socialistes (FFS), Mehenni Haddadou, a été reconduit à la tête de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Béjaïa, à l’issue d’un vote à bulletins secrets qui s’est déroulé, hier après-midi, à la salle des congrès de la wilaya. Le candidat du FFS, qui n’est autre que le P/APW sortant, a été réélu, sans surprise, avec 38 voix sur les 43 votants, tandis que 4 membres ont voté contre et un bulletin a été annulé.
La cérémonie d’investiture marquant le début du nouveau mandat de l’APW de Béjaïa a été présidée par le wali, Kamel-Eddine Kerbouche, et à laquelle ont pris part des membres de l’exécutif de la wilaya, des autorités sécuritaires et judiciaires, des représentants de la société civile, ainsi que de nombreux citoyens.
Il faut dire que la reconduction de M. Haddadou en tant que P/APW de Béjaïa pour un second mandat successif est le fruit de laborieuses tractations engagées, au lendemain des élections du 27 novembre dernier, avec les élus d’autres listes concurrentes. Des tractations et négociations de coulisses qui ont abouti à des alliances politiques scellées, notamment, avec le FLN et d’autres élus indépendants.
Lors de sa prise de parole, hier, devant l’assistance, le P/APW de Béjaïa a appelé l’ensemble de ses camarades élus à “travailler dans la collégialité” dans l’intérêt de la région.
En outre, M. Haddadou a plaidé pour l’organisation, dans les meilleurs délais, des élections partielles dans les communes n’ayant pas présenté de listes de candidatures lors du dernier scrutin, sachant que la wilaya de Béjaïa compte 4 APC, à savoir Akbou, Toudja, Feraoun et M’cisna.
Notons, par ailleurs, qu’hier, dans la matinée, le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Kerbouche, a présidé la cérémonie d’installation de la nouvelle Assemblée populaire communale de Béjaïa, qui s’est déroulée à la salle des délibérations de la même APC, sise à l’antenne administrative communale d’El-Khemis. Composée de 33 élus, cette Assemblée devrait élire aujourd’hui, lundi 20 décembre, son président et désigner, par la même occasion, les membres de son exécutif, constitué de 6 vice-présidents et de 6 commissions permanentes.
À en croire certaines indiscrétions, le parti du Front de libération nationale (FLN), qui dispose d’une majorité relative au sein de l’Assemblée avec ses 15 élus, devrait présenter, aujourd’hui, un candidat à la présidence de l’APC qui ne fait pas le consensus, y compris à l’intérieur de son groupe d’élus.
Selon notre source, une bonne partie des élus du FLN conteste le choix de son mouhafedh qui aurait jeté son dévolu sur l’un de ses éléments les plus “dociles”, au détriment de tout autre critère objectif.
Par ailleurs, on croit savoir aussi que des élus du FFS et ceux issus de la liste indépendante dénommée “Tafat n’Bgayet” (Lumière de Béjaïa) feront partie de l’exécutif communal, en vertu des alliances politiques contractées en amont avec les responsables locaux de l’ex-parti unique.
En revanche, la liste indépendante appelée “Assirem” (Espoir), qui s’est classée en deuxième position en raflant huit sièges à l’issue du dernier scrutin, refuse de prendre une vice-présidence, se contentant de présider aux destinées de deux commissions permanentes au sein de la même Assemblée.
KAMAL OUHNIA